Yogi yoga yogi yoga

yoga sur la plage

Toi après avoir lu cet article.

Toute la beauté de cet art, c’est que le yoga réduit le stress pour nous apporter du bien-être au quotidien.

Le yoga et moi c’est une grande histoire d’amour. Et comme dans beaucoup d’histoires d’amour, il y a des disputes et des moments où l’on s’étreint sans regarder le temps passer.

Cette activité originaire de l’Inde s’axe sur trois pratiques :

Hé oui ! Même pour les exercices de respiration. Logique me direz vous.

Vous souhaitez vous détendre, profiter de l’instant présent et améliorer votre santé. Alors lisez cet article pour comprendre les bienfaits du yoga.

Les bienfaits du yoga sur votre corps et votre esprit

Si vous avez déjà lu des livres sur le yoga ou entendu des yogis parler, vous n’êtes pas sans connaître les termes « d’énergie cosmique » qui réglera vos problèmes à tout jamais.

Et instinctivement, en tant qu’Européen occidental de mes deux, on se dit : « Mais qu’est-ce que c’est que ce ramassis de conneries de bouffeur d’herbe ?! »

À mon sens, nous (occidentaux) avons tué l’image de ce qu’est réellement le yoga. Je vous conseille alors de ne pas vous fier à l’image que nous avons tous du yoga en occident.

De nature stressée, j’ai décidé de trouver des solutions plutôt que de passer ma vie à me plaindre.

J’ai trouvé le yoga sur mon chemin. Amen.

Le yoga relaxe

Il détend dans les deux sens : physiquement et mentalement.

Les divers exercices et postures (asana) que propose le yoga assoupliront votre esprit et votre corps.

De même, il vous sera donné de mieux vivre l’instant présent avec la méditation. 

Alors, pourquoi ne pas sacrifier 20 minutes dans sa journée pour travailler notre faculté à rester calme et en bonne santé ?

Si c’est le prix à payer pour être en paix alors je paie… plutôt deux fois qu’une. Je fais donc 40 minutes dans lesquels j’inclue les exercices physiques, de respiration et de méditation.

Le yoga renforce et assouplit votre physique

Stress + sport = courbature, fatigue, maux de tête et problème de digestion

Stress + sport + yoga = meilleure récupération

Mes cuisses et mes mollets furent souvent courbaturés avant de faire du yoga. Chaque fois que je courais, au bout de 3 ou 4 km, je commençais à avoir des douleurs au niveau du tendon subrotulien (j’adore ce mot, ça fait médecin. Par contre, je hais ces maux). Le genou quoi. Et aussi les mollets.

Après avoir lu L’Encyclopédie du Yoga (André Van Lysebeth), j’ai trouvé des programmes qui ont changé ma vie à tout jamais.

Je vous partage plus bas un programme complet de yoga à faire à la maison en 10 minutes. Je le pratique plutôt au coucher avant ma séance de méditation.

Le résultat après avoir fait ce programme :

  • Toutes les tensions que j’avais au niveau du dos, de la nuque et de l’abdomen ont disparu ;
  • J’ai beaucoup moins de maux de tête ;
  • Je peux toucher le sol avec les mains sans plier mes jambes. Je suis beaucoup plus flexible, ce qui m’aide à récupérer de mes séances de course à pied et de jiu-jitsu brésilien.
  • Mon bassin est plus fort, mes lombaires sont dures comme un roc.

Bref. Le yoga améliore les performances et la récupération sportives.

La respiration  : indispensable à la pratique du yoga

Que l’on soit bien claire. La respiration est le cœur du yoga ou le poumon si vous préférez. C’est ce sur quoi il faut le plus travailler.

Dans cette perspective, la respiration a deux fonctions dans le yoga :

  • Oxygéner le corps tout entier ;
  • Vivre le moment présent.

C’est la raison pour laquelle on recommande de toujours contrôler sa respiration quand on pratique cette activité physique.

Puis, il y a le pranayama. J’ai toujours été de bluffer de voir des yogis maîtriser parfaitement leur respiration ou contrôler leur ventre en effectuant des tourbillons de boyaux absolument incompréhensibles.

À la première vue de ces vidéos, je me suis dit que cela me serait impossible.

En fin de compte et étant de nature curieuse, j’ai décidé d’essayer pour compléter mes exercices de yoga et l’on m’avait dit que cela aidait énormément à gérer son stress.

Je ne crois rien vous spoiler en vous disant que ces exercices sont simples. Seules la rigueur et la répétition comptent. Si vous ne le faites pas plusieurs fois par semaine, ça marchera moins bien pour ne pas citer Bourvil.

Certains exercices comme kapalabhati, ujjayi ou nauli sont mes préférés. Ils massent vos viscères et vous relaxent énormément entre autres.

La méditation dans le yoga

Une pratique indissociable

Longtemps, j’ai pratiqué le yoga sans méditer. Environ trois ans. Et ça n’a jamais été aussi efficace que lorsque j’ai commencé à ajouter la méditation au yoga. Pour un effet plus global.

Si l’on manque de discipline, méditer quotidiennement sera difficile. Dans l’intention d’observer une certaine régularité, je vous conseille de méditer 2 à 3 fois par semaine.

Les bienfaits de la méditation

Méditer améliore la concentration, diminue le stress, diminuer le mauvais cholestérol, etc.

Bref, même si on ne transpire pas en bougeant son corps, c’est bon pour la santé.

L’esprit domine le corps donc un esprit en paix produira un corps en bonne santé.

Par ailleurs, il existe une multitude de types de méditations. J’écrirais un article sur les différents types de méditation.

Programme de yoga à faire à la maison

Je vous propose un programme facile de yoga à faire à la maison issu du livre d’André Van Lysebeth, J’apprends le Yoga.

apprendre le yoga

Si vous sentez une douleur, réduisez la tension.

L’exercice ne vise pas à faire mal. Et étirez un muscle jusqu’à ressentir une douleur est contre-productif.

Par ailleurs, travaillez votre posture. N’hésitez à chercher sur internet (c’est pas toujours la meilleure idée) pour connaître les postures sur YouTube par exemple.

Il y a aussi le livre L’Encyclopédie du Yoga par André Van Lysebeth que je recommande fortement de vous procurer (c’est la bible du « yoga occidental »).

Après, le top du top, c’est d’avoir un professeur de yoga, mais ça coûte un bras et il y a pas mal d’escrocs.

PRÉCISIONS

La durée des positions (ou asanas) est importante.

30 secondes d’étirement n’auront pas le même effet qu’une minute. Par conséquent, veillez à bien respecter les temps indiqués.

Les éléments clés

Pour résumer, le yoga vous apportera de nombreux bienfaits dans votre vie de tous les jours :

Voilà. J’ai fait mon boulot. Je vous ai convaincu de faire du yoga. ^^

Ne faites pas la même erreur que moi. Ne pensez pas à l’image qu’une pratique comme le yoga peut renvoyer aux autres.

Pratiquez-le. Essayez-le pendant 1 mois, je vous mets au défi de ne trouver strictement aucun effet positif sur votre corps et votre mental.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous plonger dans un rythme de vie sain, alors je vous suggère de lire mon article sur les bienfaits de la respiration pour se détendre et améliorer ses performances.

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