Lifestyle

Sport : 6 conseils pour se motiver

Quand vient le moment d’aller faire du sport, il est parfois difficile de se motiver pour aller mettre son corps à rude épreuve. Que ce soit en hiver parce qu’il fait trop froid dehors ou en été parce qu’on sort plus souvent dehors pour aller boire des coups, que l’on soit débutant ou confirmé, on se trouve constamment une bonne excuse pour ne pas aller faire son sport. Pourtant c’est dans ce genre de circonstances qu’il est encore plus intéressant d’aller faire du sport afin de trouver une certaine discipline.

Découvrez 6 conseils pour se motiver à faire du sport.

Motivation sport

(Re)lire les bienfaits du sport.

C’est un technique que j’ai utilisé longtemps pour le sport et aussi qui m’a permis d’arrêter de fumer.
En  effet, le fait de lire ou de relire les bienfaits du sport permet de se rendre compte que l’on a plus à gagner qu’à perdre en allant faire son sport plutôt que de scroller inlassablement sur Instagram. Il est même vitale de faire du sport.
N’hésitez pas à consulter mon article sur les bienfaits du sport.

Lister les pour et les contre

Autre conseil pour se motiver à aller faire son sport : il peut être intéressant de noter une liste de pour et de contre.

Par exemple :
Pour
⁃ je serais fier de moi pour le reste de la journée
⁃ À la fin de cette séance, je serais en meilleure santé
⁃ Cela me rendra plus fort physiquement et mentalement
⁃ Ça me permettra d’atteindre mon but.
Contre
⁃ Je suis fatigué
⁃ Il fait froid dehors
⁃ Il fait chaud dehors
⁃ Je n’arriverai pas à aller jusqu’au bout.

Maintenant, n’hésitez pas à relire votre liste et vous poser les bonnes questions.

Suis-je fatigué ou bien démotivé ? Après votre séance, vous serez bien plus motivé et plein d’énergie.

Est-ce qu’il fait froid (ou chaud) au point de me tuer ou je serais encore plus fort après avoir fait cette séance ? Il n’y a rien de meilleur que d’en chier un bon coup et ensuite, de se reposer.

Qu’est-ce qui change entre le jour où vous êtes allé jusqu’au bout et ce jours-ci ? Vous êtes le même rien n’a changé. Tout est dans la tête. Si votre envie de gagner est plus grande que votre peur de perdre alors c’est du tout cuit pour vous.

Sport : 6 conseils pour se motiver

Trouver un ami pour faire du sport.

Si vous êtes de nature assez peu sportive, alors, il peut être intéressant de faire son sport avec un ami.
Le fait de faire du sport avec un ami permet de se motiver mutuellement. Ce qui peut parfois vous bloquer, c’est d’y aller seul. Surtout en ce qui concerne la course à pieds. Il est semblerait que certains préfèrent courir en groupe pour se motiver. C’est louable. De cette manière, l’effet synergie peut booster vos performances sportives.
Si vous faites du sport en club, trouvez-vous un ami ou un bon partenaire qui vous motivera.

Fixer vous des objectifs.

Beaucoup de personnes commencent à faire du sport sans réellement se fixer d’objectifs. Or, c’est une erreur. L’humain fonctionne à l’objectif et à la carotte.
Que vous souhaitiez perdre du poids, prendre du muscle, courir un marathon ou être plus athlétique, il est recommandé de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme.

Exemple
Dans le cas de la course à pied
Court terme : 30 min non-stop
Moyen terme : 1h non-stop
Long terme : Semi-marathon.

Par ailleurs, vous pouvez y incorporez des subdivisions comme le semi-marathon entre le moyen et le long terme.

En définitive, le fait d’avoir un visuel sur ses objectifs vous permettra de vous motiver et de les accomplir.

Le plaisir de faire du sport.

La motivation passe par le plaisir du sport que l’on pratique. C’est pourquoi j’ai rédigé un article complet sur Comment choisir son sport ? Cette article vous aidera à trouver le sport que vous voulez.
Toujours est-il que si vous pratiquez un sport que vous adorez, il sera plus aisé de vous motiver pour le pratiquer qu’un sport que vous n’aimez pas. C’est évident.
De la même manière, cela vous aidera aussi à pratiquer ce sport plus longtemps.

Trouvez votre modèle.

Finalement, le fait d’avoir son propre modèle vous aidera à vous motiver. Pour certains, ce sera des joueurs de foot, pour d’autres des tennismen, etc.
Pour cette raison, vous pouvez aussi vous inspirer de personnalités tels que des acteurs qui ont une discipline et une hygiène de vie saine comme Dwayne Johnson, Mark Walhberg ou Terry Crews. Pour ma part, j’ai deux modèles que sont Casey Neistat et Mike Horn. Deux personnes qui suggèrent toujours de passer à l’acte plutôt que de rester passif derrière son smartphone ou sa télé. Je ferais probablement à un article à propos de Mike Horn prochainement.
Si vous ne parvenez pas à vous motiver par vous-même au début, trouvez la motivation à travers ce genre de personnes. L’humain mime plutôt bien ses congénères.

Sport : 6 conseils pour se motiver 

Se motiver à faire du sport c’est simple.

À travers ces 6 conseils pour se motiver à faire du sport, il y a déjà de quoi faire. Certains seront plus sensibles en regardant des vidéos et en y trouver une certaine inspiration tandis que d’autres seront plus motivé par les objectifs. Je suis convaincu qu’il existe des tonnes de techniques pour se motiver dépendantes de chaque personnes. Par conséquent, si celles-ci ne fonctionnent pas sur vous, interrogez-vous pour trouver la votre.


Les étapes :
Prendre conscience qu’il est « nécessaire » de pratiquer un sport ou un activité physique ;
Trouver le sport que l’on aime ;
⁃ Se motiver ;
⁃ Pratiquer.
En d’autres termes, sortez-vous les doigts du cul jusqu’à votre mort !

Une réflexion au sujet de « Sport : 6 conseils pour se motiver »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *