Beauté

Recette naturelle après-rasage

Si vous recherchez une super recette naturelle d’après-rasage (after-shave), vous êtes tombé sur le bon site. Pas question de produit chimique, pas question de dépenser 30 000€ pour un truc bio. Je vous propose cette recette que j’utilise après m’être rasé. Ça sent bon et c’est efficace pour se sentir frais et pour soulager les sensations de brûlure que l’on peut avoir en se rasant.


Mise en garde.

Il n’est pas recommandé aux personnes épileptiques, aux personnes avec des problèmes cardiovasculaires ou ayant de l’hypertension d’utiliser certaines huiles essentielles. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé avant utilisation. Interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans aussi.

Généralement, les sites internet écrivent ça à la fin pour vous pousser à lire tout l’article, mais comme je partage plus par passion qu’autre chose, je pense que la santé prime au fric.


Une recette naturelle avec des huiles essentielles

La recette pour cet après-rasage naturel est simple. Pas besoin d’être un chimiste expérimenté pour pouvoir le faire. Ça prend deux secondes.

Prenez un ancien flacon que vous nettoyez et mélangez ce qui suit :
– 30 gouttes d’huile essentielle de Cèdre d’Atlas ;
– 20 gouttes d’huile essentielle de lavande Aspic ;
– 10 gouttes de menthe poivrée ;
– 90 gouttes de macérât huileux de calendula. Vous pouvez choisir aussi de l’huile de jojoba.

Sachez aussi ça vous tiendra un bon bout de temps. Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre tous les ingrédients même si la synergie meilleure avec tous les composants. Vous pouvez, par exemple, faire un mélange cèdre, lavande et jojoba.

Où acheter les huiles essentielles ?

Le web fourmille de sites qui vendent des produits naturels. Celui que je conseille souvent est Aroma Zone, car il est fiable. Vous pouvez aussi vous faire conseiller bio spécialisée. On en trouve en centre-ville.

Les bienfaits des produits naturels

Comme je l’ai dit, ces ingrédients fonctionnent en synergie. C’est-à-dire qu’ils ont des bienfaits propres à chacun qui, une fois mélangés, seront d’autant plus bénéfiques pour soulager vos joues fraîchement rasées.

Vertus de l’huile essentielle de cèdre pour votre peau.

CèdreCette huile est souvent utilisée notamment pour le cuir chevelu. J’adore son odeur et elle est d’ailleurs très souvent utilisée en parfumerie.
Si on l’utilise pour les cheveux, c’est parce qu’elle favorise la décomposition des corps gras. Ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, mais c’est toujours bon de le savoir.

On retrouvera des vertus cicatrisantes et régénérantes (régénération des tissus conjonctifs), anti-infectieuse et anti-inflammatoire.

Vertus de l’huile essentielle de lavande pour votre peau.

Huile essentielle lavande

C’est probablement l’huile préférée des spécialistes avec le tea tree, car elle propose un tas de bonnes choses pour notre organisme. En ce qui concerne le rasage, l’huile essentielle de lavande améliorera la cicatrisation et la régénération de votre peau.
Elle est par ailleurs anti-fongique.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour un coup de boost.

Huile essentielle menthe poivrée

C’est frais, même très frais. Elle aussi est appliquée dans différentes circonstances comme la nausée, les maux de tête, le mal des transports, les pellicules. C’est donc une huile essentielle polyvalente.

Parmi le grand nombre de bienfaits que peut avoir l’huile essentielle de menthe poivrée, on peut retrouver les suivants :
Rafraîchissant ;
Tonifiant ;
Calmant ;
Adoucissant ;
Anti-inflammatoire ;
Anti-sceptique ;
Anti-microbien.

Veillez à bien la diluer, car le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est très puissante.

Veillez aussi à toujours prendre des précautions avec les huiles essentielles. Même si c’est en vente libre.

La macérât huileux de Calendula.

Sa vertu, calmer les inflammatoires.

Autrement dit, c’est parfait pour servir de liant aux huiles essentielles utilisées pour ce composant. Ce macérât est aussi cicatrisant, apaisant, nourrissant et assouplissant. Nickel. C’est tout ce qu’il nous faut.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de jojoba qui est très bien. Son avantage est qu’elle graisse peu comparé aux autres huiles végétales.

Bonus

  • Si vous souhaitez finir votre peau de crème après-rasage avant de faire cette recette, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Ça change la donne.
  • Ajouter de l’aloe vera sur sa peau après s’être rasé est une excellente solution que je recommande à tout le monde. Votre peau cicatrisera plus vite et vous n’aurez aucune sensation de brûlure.

Les retours.

Envoyez-moi vos retours sur cet après-rasage. Je l’ai découvert en 2013 quand je commençais à me raser avec mon coupe choux. Je n’ai jamais été déçu. Il n’y a pas besoin d’en utiliser des tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *