Recette infusion détox au gingembre et citron

Aujourd’hui, je vais vous partager la recette d’une infusion détox au gingembre et au citron pour être en bonne santé. Elle permet de purifier le foie et le système biliaire. C’est aussi une infusion facile à faire qui est naturelle (pas besoin d’aller chercher du sel chez les moines tibétains ou un edelweiss chez les chamois). Les ingrédients sont le citron, le gingembre, le curcuma et le poivre.

Évidemment, comme beaucoup d’infusions de ce genre, le goût n’est pas top. Je ne vais pas vous le cacher. Cela dit, elle sent la différence au bout de trois jours de cure.

Il est à noter que ça ne va pas vous soigner du cancer, du sida et ça ne fera pas marcher un paraplégique. Je ne suis pas un charlatan et je ne travaille pas à BFM TV (c’est la même chose me direz-vous 😄).

Prêt à découvrir les secrets et les bienfaits de cette infusion détoxifiante ?

Les principes actifs de cette infusion détox

Comme dit précédemment, on a 4 ingrédients : citron, gingembre, curcuma et poivre. Sans compter l’eau… forcément.

Le citron, c’est détox !

infusion détox avec du citron

Le citron est surtout connu pour sa forte concentration en vitamine C. Cette molécule aiderait même à perdre du poids. En effet, on a observé que le citron favorise l’oxydation du gras corporel au niveau du bas ventre.

Cependant, ce qui nous intéresse le plus dans cette recette, c’est son pouvoir alcalinisant. Contrairement à la croyance populaire, le citron n’est pas acide, mais alcalin.
En effet, cette infusion aura pour effet d’alcaliniser votre sang. En d’autres termes, l’infusion permettra d’équilibrer le pH de votre sang. Plus votre pH est équilibré, plus vous êtes susceptible d’être en bonne santé.
Par ailleurs, le citron va nettoyer votre foie et le système biliaire. Il est excellent pour les poumons. Bref, c’est une vraie cure de jouvence.

Le foie participe à la détoxification du corps, à la synthèse en métabolisant les glucides, les lipides et les protéines et enfin, le foie stocke les vitamines (A, D, E, K) ainsi que les glucides. Ce stockage lui octroie la fonction de distributeur d’énergie.

Dieu sait qu’on en accumule des mauvaises choses à ce niveau-là. Vous pouvez ainsi dire adieu aux déchets qui polluent votre corps.

Le gingembre pour la digestion

infusion détox au gingembre

Le gingembre est une épice de plus en plus populaire. On l’utilise beaucoup en cuisine asiatique. J’en raffole. J’adore son goût.

Toutefois, beaucoup de personnes ne savent pas comment consommer cette racine.

On lui prétend des vertus aphrodisiaques, mais il faudrait en ingérer un paquet.

La racine de gingembre largement consommée en Asie a des effets anti-inflammatoires et antioxydants démontrés.
Il permet aussi de soulager la nausée et les vomissements. Donc, c’est cool si vous avez la gueule de bois ou la gastro-entérite.

Le gingembre réchauffe l’abdomen et dans cet usage, il participera au bien-être de votre système digestif. N’oublions que les intestins sont notre deuxième cerveau. Alors, qui dit bon système digestif, dit bonne humeur et aussi bonne santé !

Le curcuma : le super-aliment à la mode

infusion détox au curcuma

Autre épice cousine du gingembre, le curcuma est aussi très utilisé en cuisine asiatique.

Des médecins tels que le docteur Cohen ont vanté ses vertus. Les études sont de plus en plus nombreuses à souligner ses bienfaits de cet aliment sur notre santé.

Tout comme le gingembre, le curcuma soulage les troubles digestifs. C’est un antioxydant (il lutte contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres) et un anti-inflammatoire.

Notons qu’un corps en mauvaise santé qui souffrent d’inflammation à cause d’une mauvaise alimentation sera plus sujet à la dépression, à la maladie…

Il semblerait que les Indiens qui consomment quotidiennement du curcuma sont largement moins touchés par le cancer du côlon et toutes ces maladies liées à la digestion.

Vous allez me demander : « alors, pourquoi utiliser les deux, si les deux font la même chose ? »

Tout simplement, car la combinaison de ces deux ingrédients permet de potentialiser ses effets. Autrement dit, une plus grande force de frappe.

Le poivre…

poivre infusion detox

Le dernier ingrédient que beaucoup de gens détestent : le poivre.

C’est un anti-inflammatoire. Il permet aussi de soigner les troubles digestifs en sécrétant plus de sucs gastriques.

Pour cette infusion détox, il est recommandé de ne pas oublier cet ingrédient. Il semblerait que le poivre permette d’augmenter la biodisponibilité du curcuma et du gingembre.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter cette revue sur le curcuma et la pipérine (alcaloïde du poivre). C’est du sérieux !

Une nutritionniste proche de la famille aurait conseillé d’utiliser de la cannelle plutôt que du poivre pour accroître davantage la biodisponibilité. J’ai un doute à ce sujet, parce que tout le monde parle du poivre et non de la cannelle. Même dans une étude scientifique et sur les sites les plus sérieux.

La cannelle est un très bon antioxydant que vous pouvez toutefois en ajouter à la recette. Ça ne vous fera pas de mal.

Les bienfaits ressentis de cette infusion détox

J’ai ressenti trois principaux bienfaits en buvant cette infusion détox.

Une meilleure digestion

Plus haut, je disais que cette recette n’est pas un miracle dans le sens où elle ne guérira pas du cancer.

Elle ne m’a pas soigné de la connerie non plus. C’est surtout une infusion détox qui sert de prévention.

Je répète que ça n’est pas un médicament.

En revanche, j’ai senti une nette amélioration au niveau de ma digestion. Appelons un chat, un chat.

Pour être plus clair, il se peut qu’au début de cette cure, vous couriez à la selle et que ce ne soit guère une sinécure. Mouhahahaha !

Une meilleure peau après la détox

Quand votre organisme est nettoyé et détoxifié, ça se voit tout de suite sur votre peau et vos cheveux.

Étant capillairement parlant réduit au presque néant (j’en rajoute), j’ai vu le résultat sur ma peau.

Elle est toute douce, pas un seul bouton sur mon visage et je n’ai pas besoin de mettre de crème ou autre. La peau retrouve son équilibre.

En purgeant votre organisme, vous gagnerez de l’énergie

Après avoir bu ce breuvage pendant une semaine tous les matins et à jeun, j’ai ressenti que j’avais plus d’énergie.
Étant donné que ma digestion est nettement améliorée, je me sens libéré d’un poids au niveau du vente. On se sent léger et en pleine forme.

Les étapes de la recette

Dans un premier temps, faites chauffer une casserole d’eau.

Pendant que l’eau chauffe, râpez le gingembre et le curcuma directement dans la casserole en ajouter le jus d’un citron entier et deux pincées de poivre (pas du mauvais poivre en poudre qu’on trouve à la friterie, du vrai poivre ! ).

Une fois que l’eau arrive à ébullition, mettez à feu minimum et laissez infuser pendant 20 minutes.

Pour terminer, une fois les dix minutes passées, vous pouvez filtrer (ou non, je ne le fais pas parce que je suis un guerrier), et boire votre verre.

Recommandations

Faites-le pendant une semaine. Tous les matins, vous buvez un verre à jeun, trente minutes avant de prendre votre petit-déjeuner (oui, il faut avoir le temps ou se lever plus tôt hahahaha).
Vous pouvez le boire avant de vous préparer et de prendre votre douche. Une fois fini, vous pouvez aller prendre votre petit-déjeuner sain si possible.

Si vous avez des brûlures d’estomac ou des remontées d’acides, ne buvez pas cette infusion.

Tout ceci s’accompagne d’une hygiène de vie saine. Ça ne sert à rien d’aller à Mac Donald ou de manger un kebab tous les jours et d’espérer que cette infusion détox fonctionne complètement.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Vous ne savez pas quoi manger pour le petit déjeuner ? Un pancake, ça vous dit ? 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *