Lifestyle

Quel sport choisir ?

Depuis plusieurs années, on voit fleurir un peu partout sur le web une sorte de tendance à pousser les gens à aller en salle de sport du genre Basic Fit, Fitness Park, etc. Au fond, ça ne pose pas de problème. C’est conseillé de faire du sport. D’ailleurs, je le soutiens régulièrement.
En revanche, ce que je n’aime pas, c’est le phénomène de mode irréfléchie, le comportement moutonnier.

Quel sport choisir ?

Je lisais récemment un blog. En effet, il s’agissait d’une jeune fille qui n’avait pas fait de sport depuis un moment et qui n’était pas spécialement sportive. Elle s’est tout de même motivée à pratiquer une activité physique et sportive, car il le « faut ». Elle a donc « pris un abonnement à la salle » comme beaucoup de gens font sans savoir trop quoi faire. Et, en définitve, il s’est avéré qu’elle n’aimait pas spécialement ça. Mise à part si vous aimez réellement le fitness ou la musculation, c’est une mauvaise idée. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de ne pas continuer de faire du sport. Et c’est pareil pour toutes autres activités sportives.

Par conséquent, votre serviteur se doit de défendre la thèse qui est de ne pas pratiquer un sport pour pratiquer un sport, mais sélectionner une activité que l’on aime pour aussi se faire plaisir ; de sortes que tout le monde soit satisfait.

Les critères de sélection du sport que vous voulez pratiquer.

Dans cet article, je ne vais jamais vous pousser à faire tel ou tel sport. Ce serait ridicule.

Pourquoi est-il important de bien choisir son sport ?

Merci de poser la question.

Les raisons de sélectionner une activité sportive en fonction de ses propres goûts sont très importantes et vous apporteront tout un tas d’avantages :

– le premier (le plus important), c’est qu’en choisissant le sport de vos rêves, vous le pratiquerez longtemps. Il y aura moins de risques d’arrêter. Vous allez entretenir votre santé tout en vous faisant plaisir.

– ensuite, vous économiserez de l’argent. Si vous payez un abonnement avec engagement dans une salle de sport et que vous n’y allez jamais, c’est un peu foutre son fric par les fenêtres. En choisissant l’activité physique que vous aimez, vous amortissez votre investissement.

– Dernièrement, j’adore cet aspect. C’est que le sport en club est créateur de lien social. Autrement dit, vous vous ferez des connaissances et/ou des amis. C’est toujours agréable et la motivation est d’autant plus forte pour aller faire du sport un soir d’hiver. (Je n’ai pas d’hiver au Brésil, je n’ai pas ce problème. 🖕🏼).

Définissez vos objectifs.

Une méthode qui peut être intéressante dans la sélection d’un sport est de le choisir en fonction de son objectif.

Surf, sport extrême, quel, sport, choisir

Par exemple :
– Perdre du poids ;
– Se défouler ;
– Se muscler.

Évidemment, on peut mélanger ces objectifs. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids et de vous défouler, alors je vous conseillerai de vous mettre à la boxe.
Faites du fitness, si vous avez envie de perdre du poids et de vous muscler.
Si vous préférez améliorer votre cardio et vos capacités respiratoires, il serait intéressant de faire de la course à pieds, du squash ou du futsal.
Enfin, si vous avez envie de vous faire plaisir un maximum, que les sensations sont plus importantes que de se forger un corps de rêve, alors je vous dirai de faire de la longboard, du surf, du vélo de descente ou même de faire de la chasse à l’ours à mains nues. En somme, des sports extrêmes. Même si ces derniers vous musclent et améliorent votre cardio comme tout autre sport, ils sont plus axés sur les sensations.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où les choix d’activités sont immenses, peu chers et  très développés. On ne s’en rend pas compte. La diversité géographique de la France fait aussi que l’on peut faire quasiment toutes les activités physiques que l’on veut. J’ai dit QUASIMENT, ne commencez pas à chipoter.

Choisir un sport individuel ou collectif ?

Basket, sport collectif, quel sport choisir

Autre variante à prendre en compte quand vous ne savez pas quel sport choisir : individuel ou collectif.
Le sport (en) individuel ne signifie pas nécessairement que vous le pratiquerait seul, mais le résultat est pour votre seul intérêt et non celui d’une équipe.
Quant au sport collectif, il oppose des équipes.

Personnellement, il m’a été plus facile de faire un sport collectif lorsque j’étais beaucoup plus timide. Ça m’a permis de débloquer certains verrous, de me faire des amis et d’assimiler la notion d’activité sportive. J’ai aussi remarqué que mes performances étaient meilleures en équipe grâce à la synergie du groupe et aussi à la motivation qu’on se partage.

À mon sens, le sport individuel demande de l’autonomie, de l’esprit de compétition et un bon moral. C’est peut-être également la raison pour laquelle les personnes qui débutent en faisant un sport individuel abandonnent plus rapidement que ceux qui choisissent le collectif. C’est purement empirique, car je n’ai pas les chiffres à ce sujet.

En fin de compte, tout dépend de l’état d’esprit dans lequel vous êtes. Si vous hésitez entre sport individuel et collectif, faites un sport qui vous plaît et qui peut se jouer en équipe ou individuellement comme le tennis (je n’ai pas d’autres exemples).


Le sport c’est bon pour la santé mais pas que

En résumé, il a été prouvé un milliard de fois que le sport est bon pour le moral et le physique. Il va allonger votre espérance de vie, prévenir de certaines maladies notamment cardio-vasculaires et aussi soulager votre anxiété ou soigner la dépression. Toutefois, il est plus judicieux de ne pas axer sa volonté de faire du sport que sur l’aspect santé.

Certes, vous pouvez choisir votre sport pour perdre du poids, pour vous défouler d’une semaine de merde ou pour vous muscler suite à des problèmes physiques ou mentaux. Oui, l’objectif est d’être en bonne santé et bien dans sa peau.
Cependant, les activités physiques et sportives sont aussi des moments de plaisir que l’on partage (ou non) et qui doivent répondre à nos critères personnels. Ça ne doit pas répondre aux critères des autres.

Avant de prendre un abonnement dans une salle de sport, réfléchissez si vous voulez vraiment faire du culturisme ou du fitness, ou si c’est parce que vous ne savez pas quoi faire. Tout le monde le fait, alors pourquoi pas vous ?  C’est ce que vous vous dîtes ? Non. Vous êtes plus intelligents que ça.

Un dernier conseil

Si vous hésitez sur votre choix, n’hésitez pas à demander une séance d’essais dans les clubs avant de choisir un abonnement annuel. Ils ont l’habitude de proposer des séances d’essais.

Votre trouverez en dessous un petit tableau avec un liste non-exhaustive de sports que vous pouvez faire.

Sports individuels Sports Collectifs Sports de combat Sports extrêmes
running football/futsal jiu jitsu brésilien/grappling Longboard
tennis rugby judo iron man
athlétisme handball karate snowboard
trail volley-ball MMA surf
fitness basketball Boxe vélo de descente
musculation baseball Lutte skateboard
yoga/pilate football américain Capoeira Chute libre
natation badminton Tae Kwon Do ski nautique
squash hockey Sambo rafting
triathlon beach volley Krav maga alpinisme
escalade beach soccer Escrime apnée sous-marine

2 réflexions au sujet de « Quel sport choisir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *