Comment les bienfaits de la méditation peuvent changer votre vie ?

On entend parler partout de la méditation.

Les études scientifiques fleurissent un peu partout, car on s’est rendu compte des nombreux bienfaits de la méditation.

Pour ma part, je médite depuis plusieurs années non sans succès.

Ainsi, je m’en vais vous expliquer comment la méditation va changer votre vie.

bienfaits de la méditation

Qu’est-ce que méditer ?

Dans un premier temps, on dit que la méditation trouve ses origines en Orient et notamment en Inde, il y a environ 5000 ans (information à prendre avec des pincettes).

De manière générale, on parle de « la méditation » alors que l’on devrait plutôt parler des méditations comme le souligne souvent Christophe André.

En effet, il existe des tonnes de méditations laïques ou religieuses comme dans le bouddhisme, le catholicisme, la méditation transcendantale, le taoïsme, etc.

La méditation, quand elle est laïque, est tout simplement un exercice mental. Il faut voir ça comme jeu de contrôle de l’esprit ou un exercice de concentration.

N.B : La plupart des recherches scientifiques font leurs tests sur la méditation de pleine conscience, car elle est laïque et permet donc des études plus objectives sur le sujet.

La Méditation, un exercice mental aux multiples bienfaits

Avant toutes choses, je tiens à signaler que pour observer les bienfaits de la méditation sur votre mental, une pratique régulière est demandée. Pas besoin de préciser aussi qu’une certaine hygiène de vie et une discipline sont recommandées (alimentation saine, sport, etc.).

Méditer réduit le stress

Les études scientifiques sont nombreuses à ce sujet. Une des constantes à propos de ces analyses est que la méditation permet de réduire le stress.

Aujourd’hui intégrée dans plusieurs hôpitaux à travers le monde, elle est enseignée et exercée par des psychothérapeutes afin de soigner des personnes atteintes de dépression et/ou d’anxiété.

Étant de nature plutôt anxieuse, mon expérience peut en témoigner : la méditation me permet de prendre facilement du recul et d’être moins stressé.

Après certaines séances (pas toutes), on peut se sentir comme sur un petit nuage.

Analyse scientifique

La méditation interviendrait au niveau du cortex préfrontal médian. C’est la zone qui traite les informations entre l’expérience que l’on vit et nous-mêmes.

Par exemple, en cas de peur, cette zone s’affole. Grâce à la méditation, l’inflammation au niveau de cette zone du cerveau se réduit. Par conséquent, l’anxiété diminue.

Le centre d’évaluation de votre cerveau serait aussi plus performant. Ainsi, vous pourriez réagir plus posément à une situation stressante ou anxiogène.

Vous dormirez mieux grâce à la méditation

Ici, ce sera assez simple. Ce point est lié au point précédent. En effet, et cela a été prouvé, la méditation améliore la qualité du sommeil.

En hiver, j’ai quelques insomnies et je peux attester que la méditation m’a permis de me rendormir plus rapidement, de rester calme quand je rencontre ce genre de situation.

J’insiste bien sur le fait qu’il s’agit ici de ma propre expérience.

La méditation ne vous assommera pas non plus. Elle aidera simplement à observer votre situation avec objectivité pour vous rendormir paisiblement.

La pleine conscience nous rend plus intelligent

Hé ouais ! 👼🏽

Selon cette étude,  la méditation aurait la capacité de muscler votre cerveau ou plus exactement d’accroître la quantité de substance grise.

Ceci a été observé sur une pratique de méditation de pleine conscience pendant 8 semaines et quotidiennement.

Matière grise ou substance grise

Zone du cerveau qui contient le corps cellulaire des cellules nerveuses autrement dit les neurones.

Il a aussi été prouvé qu’en fonction du type de méditation que vous pratiquez, vous seriez à même d’augmenter certaines de vos capacités.

Par exemple, si vous méditez régulièrement sur le thème de la compassion, vous augmenteriez votre capacité à être compatissant. La zone du cerveau qui s’occupe de la compassion se musclera.

De la même manière, méditer augmentera votre créativité. L’université de Leiden (Pays-Bas) a prouvé que la méditation permet d’être plus concentré. Dans votre travail, par exemple, vous seriez donc plus efficace sur des tâches spécifiques.

Votre pensée divergente, c’est-à-dire votre mode de pensée qui utilise  l’imagination, serait plus efficace.

En gros, si c’est le bordel au boulot; que c’est le rush; que le patron gueule; que les feuilles volent de partout et que tout le monde veut se jeter du 30e étage; vous, vous serez peinard le cul vissé sur votre chaise concentré sur votre tâche en train de sauver la situation un café à la main et vous finirez en disant :

« Et si… (faites le mystérieux) et si, on changeait tout simplement les piles ? »

Tout le monde applaudit et s’embrasse et vous êtes le héros. Ça, grâce à la méditation.

La pratique est bonne pour votre cœur

De même qu’elle permet de réduire le stress, la méditation permet de réduire les problèmes d’hypertension et plus exactement de pré-hypertension.

Une équipe de chercheurs de l’université de l’Ohio (États-Unis) a montré que la méditation aiderait à réduire la pré-hypertension. Le test a été fait avec la méditation de pleine conscience.

Pré-hypertension

En gros, quoi c’est qu’est-ce c’est qu’ce truc, hé ben en fait c’est un stade élevé de tension, juste avant l’hypertension qui, elle, nécessite un traitement médicamenteux.

De la même manière, une étude réalisée (Medical College of Wisconsin, Milwaukee) a montré que la méditation transcendantale réduisait les risques de crises cardiaques pour les patients sujets à des problèmes coronariens.

Les neurosciences : ce n’est que le début

C’est à la fois déstabilisant et fascinant de voir à quel point jusqu’à aujourd’hui encore le monde de la médecine connaît peu de choses du cerveau (humain).

Déstabilisant, car on ne sera plus là lorsque l’on commencera vraiment à connaître le cerveau humain et fascinant, car nous sommes actuellement aux balbutiements de toute cette étude.

Nous l’avons vu : les bienfaits de la méditation sont larges et nombreux. Je n’ai sélectionné seulement ceux qui me paraissent les plus intéressant.

Les conseils pour débuter en méditation 

Les meilleurs livres pour s’exercer

Malheureusement ou bienheureusement, on ne médite pas comme ça en claquant des doigts. Si vous avez bien suivi mon article, vous savez que la méditation est un exercice et il me semble que, comme pour tout exercice, il faut d’abord apprendre la technique.

Personnellement, j’ai commencé en lisant ces deux livres avec une affection toute particulière pour le livre de Stephen Sturgess  car il fut le premier que je me suis procuré. Ce fut une pure découverte. Attention ⚠️ je vais commencer à raconter ma vie. Je cherchais un livre sur les exercices de respiration, je suis tombé « par hasard » sur la méditation en cherchant autre chose.

Le second est le livre de Matthieu Ricard, L’Art de la Méditation. Ce mec c’est un peu notre mascotte bouddhiste française. Le livre est très bien. Il ne donne pas de fausses promesses et va directement à l’essentiel. Bref, une très bonne source.

Les applications de méditation  

Je conseillerai plutôt aux débutants de commencer par la méditation de pleine conscience guidée. Vous apprendrez bien plus facilement, car c’est plus didactique.

Il existe une multitude d’applications sur la méditation. J’ai écrit un article sur les meilleurs applications mobiles de méditation. N’hésitez pas à y jeter un oeil.

Il y a une tonne d’exercices différents à propos d’une multitude de domaines comme « Sport et mental », « Stress », « Lâcher Prise ».

Je souffrais au niveau du genou auparavant à cause de la course à pied, j’ai fait les séances de méditation sur la douleur et sur le sport et le mental, alors vous me croyez, vous me croyez pas, mais j’étais capable de courir à nouveau mon 10 kilomètres sans m’arrêter.

Non pas que la douleur avait disparu. Ce serait beaucoup trop beau. Mon cerveau ne se focalisait plus sur la douleur. On nous apprend à faire la différence entre douleur et souffrance.

Voilà. Très honnêtement, il est préférable d’utiliser les deux supports : papier et application. Je trouve que les deux se complètent très bien pour pouvoir bénéficier pleinement des bienfaits de la méditation. On apprends des choses qu’on ne retrouvera pas dans l’autre.

N’oubliez pas. Respirez. En attendant, moi, je vais méditer.

Salut les mecs ! 👋
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4 commentaires sur “Comment les bienfaits de la méditation peuvent changer votre vie ?”

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