Santé

Les bienfaits de la gymnastiques des yeux.

Le Docteur Bates et le Dr Agarwal ont créé en 1920 une méthode appelée la méthode Bates qui étaient destinée à réduire la fatigue oculaire.
Aujourd’hui, on l’appelle plus communément la gymnastique des yeux ou le yoga des yeux.

C’est en lisant un article du blog de Caro Caro que j’ai décidé d’essayer. Depuis trois semaines, je fais quotidiennement des exercices et croyez-moi, ça vaut le détour. Je suis d’ailleurs plutôt d’accord sur son avis à propos de l’abus de langage sur la dénomination « yoga des yeux ». Que voulez-vous. 

À quoi sert la gymnastique des yeux ?

Le but premier est de réduire notre fatigue visuelle. Le fait d’exercer régulièrement ses yeux tonifiera les muscles mobilisés nécessaires à leur mouvement.

Dans ce domaine, il existe des professionnels de la santé spécialisés dans la gymnastique oculaire que l’on appelle des orthoptistes. La pratique de l’orthoptie vise à « dépister, analyser et traiter les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. »(source Wikipédia)
Il peut être intéressant de consulter un de ces spécialistes, si vous en éprouvez le besoin. Pour ma part, je n’ai pas consulté de professionnel et je me suis basé sur des exercices que j’ai trouvé sur le web.

Les bienfaits du « yoga des yeux ».

En pratiquant cette gymnastique des yeux (régulièrement), vous pouvez escompter les bienfaits suivants :

1. Vous serez moins fatigués de manière générale. En effet, si vous réduisez votre fatigue oculaire, vous éliminez une source de fatigue.

2. Le mouvement de vos yeux est plus souple et vos yeux seront plus mobiles ;

3. Vous aurez moins de sécheresse oculaire : on parle de sécheresse oculaire quand vous ne produisait pas assez de larme. Le but des larmes n’est pas seulement d’exprimer la tristesse, la joie ou le rire. Il joue un rôle protecteur pour vos yeux. La larme s’étalent sur toute la surface de vos yeux pour les protéger des agressions quotidiennes.

Les causes de la sécheresse sont multiples :
– elles peuvent être liés à l’âge. En effet, avec l’âge les glandes lacrymales s’atrophient ;
– à l’environnement : pollution, clim, fumée de cigarette, écrans, …
– certains maladies ;
– certains médicaments ;
– une carence en vitamine A. On retrouve la vitamine A dans les abats de dinde et de poulets, dans le foie de bœuf, dans les carottes ou encore les patates douces. On l’appelle aussi Rétinol (rétine – rétinol, vous voyez le parallèle) et elle permet de préserver l’acuité visuelle.

Mise en garde sur la gymnastique des yeux. 

On voit sur le web fleurirent tout un tas de témoignages signifiant que la gymnastique des yeux soignerait de certaines pathologies comme la myopie. Il n’a pas été prouvé scientifiquement que ces exercices traitent de ces pathologies. Prenez un peu de recul et mettez-vous en tête que le but premier est de réduire votre fatigue.

Mes résultats après trois semaines de gymnastique des yeux.

J’ai décidé de faire de la gymnastique des yeux tous les matins entre ma séance de méditation et de respiration.

Je me suis dit que ça ne pouvait que me mettre encore plus en forme.

Moins de fatigue oculaire. 

Fatigue des yeux

Ici, la promesse est carrément tenue. C’est indéniable la gymnastique des yeux réduit considérablement ma fatigue oculaire.

Je travaille peut-être 8 à 9 heures par jours sur un écran et c’est soit de la lecture, soit de l’écriture. J’ai donc régulièrement des poches sous les yeux. J’ai aussi des tensions dans les yeux et parfois de la difficulté à me concentrer à cause de ça.

Après avoir pratiqué ces exercices, il m’est arrivé de penser qu’une grande partie de ma fatigue vient de mes yeux tellement ça a été bénéfique pour moi à ce niveau-là. Avec ces exercices, je me sens en plus grande forme et ça a largement amélioré ma concentration.
Lorsqu’on tape à longueur de journée, au bout d’un moment on remarque que l’on est fatigué à tel point qu’on ne pense plus qu’à ça et ça impacte sur la qualité de notre travail.

Attention ! Je ne dis pas que cette gymnastique réduira toute votre fatigue. Ça dépend de chacun. D’autant plus que les causes de fatigues sont nombreuses. On ne peut donc pas réduire notre état d’épuisement à la fatigue des yeux. Toutefois, ça a grandement amélioré mon énergie.

Je sens une plus grande mobilité visuelle.

À force de faire les exercices, je sens que mes yeux sont plus mobiles. Un peu comme pour une voiture, j’ai l’impression d’avoir un plus grand rayon de braquage. C’est con à dire ? Je vous l’accorde.
Je reformule. C’est un peu comme si je me découvrais une nouvelle paire d’yeux. C’est encore plus con à dire ? Je vous l’accorde aussi.
Bon ! Disons que c’est un peu comme si on faisait de la musculation et de la gymnastique pendant un an trois fois par semaine et qu’on se rendait seulement compte après cette année des résultats. Si vous n’avez pas compris, j’abandonne.

Ça aide à lire rapidement.

Vous ne trouverez nulle part cette remarque sur internet par rapport au yoga des yeux.

En effet, j’ai remarqué que le yoga des yeux a augmenté ma vitesse de lecture.

J’ai écrit un article sur la lecture rapide que vous pouvez lire si vous souhaitez doubler votre vitesse de lecture. Avoir des yeux en forme pour pratiquer la lecture rapide aide grandement.

Moins de sécheresse ?

En ce qui concerne une possible réduction de la sécheresse des yeux, je suis un peu plus mitigé. Même si j’ai remarqué moins de fatigue, je ne sais pas trop si j’ai moins de sécheresse oculaire.

Il m’arrive de passer un après-midi sans prendre de pause pour écrire un article et j’ai toujours les yeux secs. Ce qui dans le fond doit être normal.

En revanche, lorsque je lis des livres ou des articles sur le web, j’ai pu observer moins de problèmes à ce niveau-là.

Exercices de gymnastique des yeux à pratiquer chez soi.

Je vous présente un petit programme que j’ai chopé ici et là. Ci-dessous je vous propose 11 exercices à faire chez vous. 

Précaution avant la pratique.

À chaque fois que vous pratiquez le yoga des yeux, gardez la tête droite, les épaules relâchées et le dos droit. Il ne faut pas bouger la tête.
Comme dans le yoga et dans beaucoup d’exercices qui nécessitent des étirements et de la mobilité, il est conseillé de ne pas forcer. Donc, dès que vous sentez un douleur, levez la pédale.

Programme gymnastique des yeux.

1. Levez les yeux le plus haut possible pendant 10 secondes.

Fermez les yeux fortement pendant 10 secondes

2. Baissez les yeux le plus bas possible pendant 10 secondes.

Fermez les yeux fortement pendant 10 secondes.

3. Regardez le plus à gauche possible pendant 10 secondes.

Fermez les yeux fortement pendant 10 secondes.

4. Regardez le plus à droite possible pendant 10 secondes.

Fermez les yeux fortement pendant 10 secondes.

5. Effectuez 5 mouvements d’aller-retour complet bas-gauche vers le haut-droit (en diagonale).

Fermez les yeux fortement pendant 10 secondes.

6. Effectuez 5 mouvement d’aller-retour complet de bas-droite vers le haut-gauche (en diagonale).

Fermez et reposez vos yeux pendant 10 secondes.

7. Dessinez le plus grand cercle possible avec vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre.

Fermez et reposez vos yeux pendant 10 secondes.

8. Dessinez le plus grand cercle possible avec vos yeux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Pour finir, fermez et reposez vos yeux pendant 1 minute.

Les exercices bonus 

Vous pouvez aussi ajouter à votre programme ces trois exercices qui sont bien utiles. 

1. Prenez un stylo. Placez la pointe du style au niveau de votre nez et regardez la pointe tout en effectuant des mouvements d’avant en arrière avec le stylo sans le lâcher des yeux. Faites 20 allers-retours.

2. Dessinez les lettres de l’alphabet avec vos yeux. Ne faites pas toutes les lettres. Faites-en entre 5 et 10.

3. Clignez des yeux rapidement pendant 30 secondes. 

Dites-vous bien que vous obtiendrez des résultats en pratiquant cette méthode au minimum deux fois par semaine. D’autre part, c’est très rapide à faire alors foncez.

N’hésitez pas à me faire vos retours de ce programme qui m’a fait pas mal de bien. J’espère que ça pourra en aider quelques-uns d’entre vous à réduire leur fatigue oculaire.

Finalement, ces petites exos de « yoga des yeux » m’ont permis d’améliorer ma productivité , d’améliorer mon bien-être et de me sentir moins fatigué en général.

Bisous. 

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Une réflexion au sujet de « Les bienfaits de la gymnastiques des yeux. »

  1. Hé hé hé ! Bravo et bien contente que que mon article t’ai conduit à la gym des yeux … super ton article et merci pour le lien. Ps : je t’ai envoyé un mail. L’as tu reçu ?

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