Santé

Les bienfaits de la douche froide

La douche froide, c’est bon pour la santé ?

Quel est l’idiot qui s’est dit que prendre des douches froides c’était bon pour la santé ou le moral ?

À la reflexion, il n’était pas si idiot.

Cela fait maintenant plus de 2 ans que je prends des douches froides. Et je peux vous dire que je remercie le mec qui m’a fait découvrir ça. Le fameux Wim Hof.



À quoi peut-on s’attendre en prenant une douche froide ?

Ben là, vous me répondrez forcément : « à ce que ce soit froid connard ». Oui ! Mais pas que !

La douche froide est bonne pour votre moral.

En effet, lorsque vous débutez cette pratique, vous commencez à réaliser ses bienfaits sur votre moral.

Une étude menée par l’université de Virginie (États-Unis) a démontré que les douches froides stimulent notre cerveau au point de nous apporter de l’optimisme ou du bonheur.

Après une bonne douche froide, vous vous sentirez confiant et bien dans votre peau.

Elle soulagera votre anxiété et votre stress de manière considérable si elle a le même effet qu’elle a eu sur moi.

Elle est aussi très bonne pour votre corps.

Là, on arrive à une multitude de petits bienfaits qui ne sont pas négligeable du tout.

Je vous donne les 5 principaux bienfaits de la douche froide sur votre corps.

La douche froide raffermit votre peau.

Que ce soit votre visage ou votre corps tout entier, vous aurez une peau nettement plus douce et plus ferme.

Elle donne de l’éclat à votre cheveux.

Je ne me rappelle plus exactement la première fois que j’ai rincé mes cheveux avec de l’eau froide mais je peux vous dire que je me souviens très bien avoir été impressionné. Toutes les blogueuses et youtubeuses beauté en parle. Vous ajoutez à cela de l’huile de jojoba et de l’aloe vera, vous aurez ainsi les cheveux de Laurent Delahousse.

En ce qui concerne les cheveux, je préfère mettre un bémol. J’ai l’impression que le froid (bien froid) a tendance à irriter mon cuir chevelu. Pas autant que l’eau chaude mais quand même. Du coup, je vous conseillerai de ne pas abuser sur la température en ce qui concerne vos zone capillaire que ce soit dans un sens comme dans l’autre.

Un meilleur système immunitaire tu auras.

Effectivement, tout comme la méditation et les exercices de respirations au point d’être plus résistant contre les virus et maladies. Je ne sais pas si c’est dû à ça ou à mon rythme de vie relativement sain de manière global mais depuis que je prends des douches froides je ne suis pas tombé malade.

La douche froide peut vous aider à perdre du poids.

Et là, j’insiste bien sur la mot AIDER. Certes, prendre une douche froide vous permet de « bruler » ce que l’on appelle la graisse brune et donc de perdre du poids, mais cela ne brûle que 100 à 200 kcal et à mon avis c’est un grand maximum. Je n’ai absolument pas vérifié ce que je vais avancer. Toutefois, mon avis vaut ce qu’il vaut (ça ne veut rien dire) : cette quantité de consommation d’énergie est valable que sur les sujets qui ont des réactions fortes au contact du froid comme des tremblements, grelottements, etc. Si quelqu’un à des informations à ce niveau, je suis preneur.

Vous dormirez beaucoup mieux en prenant des douches froides.

Beaucoup de gens croient que prendre une douche chaude avant d’aller dormir leur permet d’avoir un meilleur sommeil. Ceci est une croyance qui vient sûrement du fait que la douche chaude relaxe et relâche les muscles. Seulement, la douche chaude met aussi votre corps en effet de « surchauffe » et ceci demandera plus de temps pour refroidir. Du coup, la chaleur avant de dormir occasionnera un sommeil moins réparateur contrairement à la douche froide. Et puis entre nous, quel plaisir de prendre sa douche de viking et de foncer se pieuter.


Conseils pour prendre une douche froide facilement.

Douche froide conseils et astuces bienfaits corps et moral

Avant de vous plonger dans le bain (hahah bon jeux de mots de merde, on se marre), je vous donne trois conseils qui vous permettront de vous initier à la douche froide plus facilement.

1. Ne commencez pas directement avec des glaçons.

Ne cherchez pas à commencer directement avec une eau glacial si vous êtes déjà frileux comme je l’étais. Cela ne fera que de vous rebuter encore plus. Commencez plutôt avec une eau relativement chaude, vous vous savonnez et au moment de vous rincer, vous le faites avec une eau tiède puis vous diminuez petit à petit la température de l’eau.

2. Restez concentré sur votre respiration.

Comme le décrit Wim Hof aka The Iceman dans sa méthode, commencez d’abord par vous concentrer sur votre respiration avant de rentrer en contact avec l’eau froide. Une fois sous ce liquide qui sera votre meilleur ennemi, continuez de vous focaliser sur vos inspirations, expirations. J’ai fait un test de la méthode Wim Hof, n’hésitez pas à le checker.

3. N’attendez pas trop avant de vous mouiller.

Si vous attendez trop longtemps, vous ne le ferez jamais. N’appréhendez rien. Parfois c’est plus difficile que d’autre notamment quand je suis en hiver en France. Vous avez remarqué qu’il était plus facile de se baigner dans un endroit paradisiaque où l’eau est froide que de prendre une douche froide dans une salle de bain miteuse. Faites simple, imaginé vous en train de vous baigner dans une rivière en Ardèche. Ça aura le double avantage que lorsque que vous irez vous baigner pendant les vacances, vous foncerez dans la flotte sans y réfléchir une micro-seconde et tout le monde vous regardera comme si vous étiez Indiana Jones.

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