Lifestyle

La course à pied, un sport pur.

La course à pieds c’est le Sport Pur.

Tout au long de ma vie, j’ai pratiqué pas mal de sports : football, karaté, judo, tennis, jiu jitsu, jiu jitsu brésilien, skateboard, longboard, yoga (oui, je sais, le yoga n’est pas un sport) et je peux vous dire que rien ne me rend mieux dans ma peau que lorsque je fais de la course à pieds.

J’avais vu dans une vidéo de Casey Neistat à propos de la course à pieds, son camarade dire : « run is pure ». Et c’est tout à fait ça, courir c’est un acte primitif et pur. C’est peut-être ça qui me rend heureux lorsque je cours. Je m’imagine en train de chasser un mammouth avec ma lance dans la nature. Jérôme… Arrête tes conneries.

Bien évidement, il y a ceux qu’on appelle les « fashion runners »; ces coureurs qui ne courent que pour le style. De toutes manières, rassurez-vous, je ne vous juge point. Toutefois, nous le sommes tous un peu à notre façon notamment en ce qui concerne les chaussures de course.

Jogging ou running ?

Chaussures running nike tenues dans une main champs course à pieds

On dit jogging ou running ?

La grande question. En effet, longtemps nous avons appelé la course à pieds le jogging. Mais, depuis les années 2010 où la course est à la mode, on a réinventé l’image. On ne dit plus trop jogging, on emploie plutôt le terme de running.

Jogging, ça fait pantouflard français moyen qui fait son sport le dimanche matin avec son pantalon molletonné. Quant au running, il a du style, il fait sportif américain frais et stylé. On peut donc en conclure que ça n’a rien à voir. 😉

Quand le jogging est une souffrance, le running est un lifestyle.

C’est de moi. Vous pouvez la ressortir avec fierté à vos copains, copines.



Les habitudes changent, les modes de vie changent aussi. D’aucuns diront que nous vivons dans un monde aseptisé où l’on contrôle le moindre de nos faux pas en terme de santé. D’une certaine manière, ce n’est pas faux.

Le running au même titre qu’une alimentation saine s’inscrivent dans une nouvelle tendance (plus intelligente à mon sens) légitime qui nous pousse à nettoyer et à nous purger de nos mauvaises habitudes maladroitement inculquées.

Le physique, pensez-y !

Physique : les mauvais côtés de la course à pieds.

  • Vos genoux seront brisés ;
  • Des tendons arrachés vous aurez ;
  • Ça flingue vos chaussures ;
  • Vous pouvez dire adieu à votre vie de couple ;
  • Sociabilité = 0.

Physique : les côtés positifs.

  • Vos genoux et vos tendons sont peut-être bousillés ; cependant, vous avez de sacrés mollets ;
  • Vous abandonnez vos mocassins inconfortables pour combiner vos chaussures de running avec votre plus beau costard ;
  • Votre copine/copain n’est pas sociable. Forcément, vous l’avez converti(e) à la cap (course à pieds). Si vous n’en avez pas, c’est normal. Il fallait y penser avant ;
  • Vous êtes plus souples : les étirements ça fait chier, mais vous avez rapidement compris qu’il fallait les faire.

Maintenant, c’est à vous de juger, de corroborer, d’affirmer ou d’infirmer.

Le moral, primordial !

Dans la pratique de la course à pieds, le plus intéressant se situe au niveau du moral, car si on veut se forger un physique, il y a d’autres sports bien intéressants même au niveau du cardio. De toutes manières, il va falloir que vous vous mettiez en tête que j’ai toujours raison.

Moral : la course à pieds et ses points négatifs.

  • Si vous n’avez pas fait votre jogging, vous vous sentez totalement merdique. Oui, le jogging est une drogue.
  • Parfois, c’est très difficile d’aller courir avec un temps merdique, un vent de malade et un taux de pollution élevé (visuelle et atmosphérique). Les habitants du nord de la France qui font de la course à pieds sont de véritables guerriers. Ils n’ont rien connus d’autre les pauvres. Vivant au Brésil (dans une ville très polluée), je peux vous dire que j’apprécie que très peu d’aller courir en ville.
  • Quand vous vous chronométrez, il se peut que vous ne soyez jamais satisfait. (À éviter pour les débutants).

La course à pieds c’est quand même bon pour le moral.

  • La sécrétion de dopamine lorsque vous courez vous rend comme un junky en train de se shooter à l’héroïne.
  • Vous avez l’occasion de prendre l’air au lieu de respirer votre maison qui n’a pas été aérée depuis 3 semaines bande de dégueulasses.
  • C’est d’ailleurs un moyen de découvrir de nouveau paysage et des coins que vous n’auriez jamais visité ou fait en temps normal.
  • Vous éprouvez une certaines fierté quand, par exemple, pour la première fois, vous faites un dix kilomètres, qui plus est, en moins d’une heure. Alors là, je peux vous dire que vous êtes refait pour la journée.

Alors pourquoi faire de la course à pieds  ?

Course à pieds courir

Ben je viens de vous faire un liste de points positifs et négatifs, qu’est-ce qu’il vous fait de plus ?!

Plus sérieusement – oui, je suis un peu schizo – je voulais faire un petit paragraphe à part pour parler d’une chose qui a littéralement changé ma vie depuis que je fais de la course à pieds.

Courir vous apprend la discipline.

Dans l’ensemble, le running vous inculque de nouvelles valeurs que vous n’auriez peut-être pas eu auparavant. Ainsi, vous apprendrez la discipline avec ce sport.

Si vous trouvez la force d’aller courir en hiver sous la neige. Dès lors, vous trouverez plus facilement la force de faire votre vaisselle ou votre déclaration d’impôts. Ce ne sont vraiment pas des conneries. La course, et plus généralement le sport, inculquent la discipline de manière très efficace.

À cet égard, je me permets d’affirmer que la course à pieds est une médicament contre la procrastination.

5 conseils running pour débuter la course à pieds

Cinq conseils course à pieds running

C’est la ruru, c’est la brique-brique, c’est la rubrique des conseils et astuces POUR LES DÉBUTANTS.

1. Vous n’êtes pas Eliud Kipchoge.

Tout d’abord, ne vous mettez pas tout de suite en tête que vous courrez un marathon dès votre première sortie.

2. Misez sur la durée.

Dans un second temps, ne vous focalisez pas sur la distance que vous parcourez mais sur la durée. Par exemple, commencez par 30 minutes pendant un semaine, puis 40, 50 et une heure, etc. Attention, La course à pieds peut-être chronophage. Organisez-vous correctement.

3. Investissez dans les chaussures.

Franchement, le short et le t-shirt, on s’en fout surtout quand on débute. C’est un peu de la branlette. Par contre, portez une attention particulière à la sélection des chaussures de course. Il existe différents types de chaussures comme expliqué chez Brooks : cushion (amorti), support ou energise. Puis il y a les pronateurs, les supinateurs et universel.

De la même manière, avant d’acheter sur internet, prenez connaissance de votre type de foulée en allant dans un magasin spécialisé pour la faire analyser. C’est gratuit.

De mauvaises chaussures peuvent occasionner des douleurs au genou qui vous empêchera de courir. Je parle en connaissance de cause. Heureusement, j’ai fait du yoga pour régler le problème.

4. Warm-up

Certes c’est chiant, c’est très chiant, mais échauffez vous. Ne serait-ce qu’un tout petit peu. Vous pouvez ainsi intégrer de courts étirements (10 secondes pas plus) à votre séance d’échauffement.

5. Les étirements sont primordiaux.

Étirez-vous environ 1 minute par muscle après votre course afin d’améliorer votre récupération et à éviter les blessures. Quadriceps, ischio-jambiers, mollets, abducteurs, dos et abdos. Oui, courir fait aussi travailler les muscler de la partie supérieur de votre corps comme le dos, les abdominaux et surtout le cœur.

6. Vous êtes le nouveau Balboa.

Faites de la corde à sauter pour vous améliorer. J’ai considérablement amélioré mon endurance et mes performances générales avec la corde à sauter. Cela peut-être aussi un excellent échauffement.

Vous pouvez faire 10 minutes d’échauffement en corde à sauter en mélanger les pas de boxeurs (alterner les pas, légers et rapides), montées de genoux, talons-fesses, fentes, pieds joins.

Dernièrement, je me suis acheté cette corde à sauter et je ne suis pas déçu.

7. Yoga + Running = ❤️

Pour terminer, le conseil qui m’a permis d’améliorer mes performances : combinez Yoga et running.

Pour conclure, donnez une chance à la course à pieds. Une séance de running c’est un épisode de votre série préférée. 

En fin de compte, cela ne vous coûtera qu’une paire de chaussure par an et vous gagnerez tout un tas de choses à côté. Meilleure santé, meilleure humeur. En bref, un bien-être général en croissance grâce à la course à pieds.

En attendant, je vais m’entraîner pour mon semi-marathon.
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