Pourquoi faire du sport régulièrement ?

pourquoi faire du sport régulièrement

Ah la dure souffrance que de faire du sport alors que l’on pourrait rester bien au chaud pour regarder sa série préférée. C’est dans ce moment de lassitude intense que l’on se demande : pourquoi faire du sport?

Le monde est divisé en deux parties :

  • Sportifs  ;
  • Pas sportifs.

Chez les sportifs, il y a les sportifs extrêmes, les sportifs stakhanovistes ou encore les sportifs occasionnels. Et bien sûr, les sportifs «normaux» qui pratiquent une activité physique régulière pour être en bonne santé.

Dans les non sportifs, on peut par exemple retrouver les non-sportifs découragés, les non-sportifs qui pensent que le sport c’est nul ou encore les non-sportifs qui pensent qu’il est trop tard pour remuer ses fesses.

À travers cet article, je vais spécialement m’adresse à la deuxième catégorie en vous expliquant pourquoi faire du sport régulièrement.

Vous êtes prêt à vous bouger?

On a besoin de se défouler

Très honnêtement, je n’ai pas de preuve, d’article ou d’étude en rapport avec ce que je vais avancer. Cela dit, ma théorie vaut ce qu’elle vaut et je ne pense pas être loin de la vérité.

Aujourd’hui, forcé de constater que nous nous sédentarisons de plus en plus.

Parfois même, pour certains, c’est être sédentaire sans bouger de sa rue ou même sans bouger de son fauteuil.

Seulement, l’homme est un voyageur, il aime bouger, il doit avoir une activité. Cet instinct animal inassouvi sommeille en nous et il est vital de le relâcher. 

Nous avons donc besoin de pratiquer un sport ou une activité physique pour contrebalancer ce manque d’activité, car les technologies que nous avons développées au fil des années ont considérablement réduit nos mouvements.

Réveillons l’animal qui est en nous. Défoulez-vous en faisant du sport. Vous vous sentiez mieux.

Le sport facilite le bien-être physique et mental

Ici, il est donc question du bien-être général.

Lorsque je parle de bien-être général, j’entends par là que le sport est bon pour le corps comme pour la tête. 

Selon moi, il est impensable de parler de développement personnel et de lifestyle sain sans faire de sport. 

Une activité bonne pour le corps

Après quelques séances, vous vous sentirez en meilleure forme. Ne serait-ce que pour monter vos escaliers (juste un exemple), dans votre respiration, vos muscles, votre agilité

Votre sommeil sera plus réparateur. En faisant du sport régulièrement, votre corps sera au sommet de ses capacités. Vous subirez plus les épreuves physiques. Ce sont elles qui vous subiront.

Je vous joins une liste de bienfaits sur le corps :

  • Meilleurs capacités pulmonaires
  • Meilleurs système cardiovasculaire
  • Votre système immunitaire sera renforcé
  • Votre corps luttera plus facilement contre le stress oxydatif
  • Amélioration du transit intestinal
  • Plus grande facilité à vous déplacer, porter, marcher, courir, voler… Non. Pas voler.

Le sport est bon pour le moral

Le sport vous permettra de vous libérer de votre stress plus facilement. Faire du sport, c’est comme faire de la méditation de pleine de conscience : c’est vivre l’instant présent.

Je pense sincèrement que le sport permet d’être plus concentré, plus attentif et de manière générale, plus efficace dans les tâches que nous effectuons quotidiennement. L’activité physique et sportive favorise aussi la sécrétion de neurones et de dopamines (neurotransmetteur responsable du plaisir).

Auparavant (avant de faire du sport), j’étais le roi du «je remets ça au lendemain». Autrement dit, j’étais le king de la procrastination.

Depuis que je me suis discipliné avec le sport et la méthode GTD, j’ai gagné confiance en soi.

Si vous faites du sport en club qu’il soit collectif ou individuel, cela créera aussi du lien social. Donc, si vous voulez vous faire des amis, rien de tel que le sport.

Je suis de nature plus réservée et sur la défensive quand je suis en société. Un peu comme un chat sauvage vous voyez? Quand je fais du sport en club, je me décontracte. L’ambiance est toujours bonne. Les gens vous mettent à l’aise. Donc au-delà de la plus pure pratique sportive, le sport aide à s’insérer dans la société.

Le sport est antistress

le sport est antistress

 Si vous allez chez le médecin, car vous êtes très stressé ou déprimé, le docteur vous posera une question automatiquement (vous pouvez faire le test) :

Faites-vous du sport?

Certes, ça n’est pas un médicament à proprement parler. En revanche, on peut le considérer comme un médicament naturel dans le cas du stress et/ou de la dépression en partie grâce à la sécrétion de dopamine (neurotransmetteur du plaisir) et de la sérotonine (vulgairement appelé «hormone du bonheur»). 

En effet, le sport a une efficacité comparable à celle des antidépresseurs. Il permet de prévenir d’un état dépressif ou lorsqu’il y a dépression, le sport permet d’améliorer l’humeur et de combattre le stress.

Comment choisir son sport ?

Oui, on a des bienfaits prouvés des milliers de fois par des milliers d’études dans le monde entier, et ce surtout depuis quelques années.

J’ai une certaine préférence à la pratique de plusieurs sports. Là, il faudrait vous fier à votre caractère. En effet, je suis quelqu’un qui n’aime pas spécialement mettre tous les œufs dans le même panier. Ça peut ainsi convenir à certains. Si vous êtes débutant avec une certaine réticence à la pratique sportive, il serait stupide de vous conseiller de commencer par plusieurs sports. Par conséquent, cela ne ferait que de vous décourager.

Choisissez le sport qui vous attire le plus

Le gros avantage de pratiquer plusieurs activités sportives, c’est qu’on développe certaines capacités que l’on n’aurait pas spécialement eues en pratiquant un seul sport. Le plus important est avant tout de se faire plaisir. #phrasedemerde

Exemple

Je fais de la course à pied, du yoga et du jiu-jitsu brésilien. Pour résumer, je considère la course à pied et le yoga comme des activités annexes/complémentaires à mon activité principale qui est le jiu-jitsu brésilien.

La course à pied me permet d’augmenter mes capacités respiratoires et cardiaques pour le pratique du jjb en somme. Quant au yoga, il me permet d’être plus souple, de me muscler en profondeur, aussi d’adopter une posture plus calme et sereine dans la pratique de mon sport. 

Les sports se complètent. J’ai écrit un article pour choisir son sport. Jetez-y un oeil, ça pourra vous aider. 

Conseils budget pour le sport

Effectivement, si vous n’avez pas un rond (ça arrive à tout le monde), c’est plus délicat. Honnêtement, je n’ai pas de réponse miracle. J’ai juste des conseils ou suggestions à vous prodiguer.

1. Essayez de vérifier auprès de votre mairie ou conseil régional ou que sais-je encore si vous pouvez bénéficier d’aides afin de financer le sport que vous désirez.

2. Vérifiez s’il y a un club dans une ville plus proche qui propose des tarifs plus intéressants. Quand je voulais faire du jiu-jitsu brésilien à Londres, les tarifs allaient du simple au double. J’ai dû choisir de faire un peu plus de route afin d’économiser au lieu de prendre le club le plus proche.

3. Si vraiment vous n’avez pas un centime, ce qui peut tout à fait arriver, retranchez-vous sur des sports «pas cher».  La course à pied ou du fitness au poids de cours par exemple (l’application Nike propose de super entraînements que je fais régulièrement) sont d’excellents choix. Le running est un sport de pauvres et c’est pourtant l’un des sports les plus pratiqués au monde. 

Faire du sport c’est dire adieu à tout un tas de problèmes

Pratiquer un sport ou une activité physique de manière régulière, c’est adopter un nouveau lifestyle que vous le vouliez ou non. C’est une bonne chose. Ne vous en faites pas, c’est ou ce sera une bonne chose pour vous si vous adoptez ce nouveau rythme de vie.

Je me suis mis au sport de façon «soutenue» (tout est relatif) en partie à la suite d’un traumatisme et je ne regrette en aucun cas tout ce que j’ai fait.

Je ne bois pas (un verre de vin rouge de temps en temps), je ne fume pas, je fais du sport, des balades, des visites, je voyage, je suis cinéphile, je dessine, j’apprends à développer des applications, je vais apprendre le surf au Brésil, je suis un pgm à Overwatch (Lol). Oui bon, hein, on n’a pas tout le temps des occupations ultra-enrichissantes. Et c’est tant mieux comme ça.

Si vous avez le déclic mental qui vous fait dire : «j’adopte un nouveau rythme de vie axé sur le bien-être. Je veux me sentir mieux dans ma peau». Il en découlera toute une suite de choses bénéfiques pour vous. La pratique régulière du sport implique un cheminement et une façon générale de penser qui pourront changer radicalement votre vie. Ça peut vous sembler exagéré, mais je le pense sincèrement.

Je vais encore donner mon exemple (une partie de mes amis ont eu la même expérience).

Quand j’ai commencé à faire régulièrement du sport (à partir de 3 fois par semaine et plus), j’ai adopté un changement dans ma nutrition, ma consommation d’alcool, mes activités. C’est pour ces raisons que j’ai commencé à faire des randonnées. Je me suis peut-être rendu compte que la vie est précieuse. Tant dans les relations humaines que dans les relations qu’on peut entretenir entre soi-même et notre corps.

Dernier conseil

Le sport ne doit pas non plus devenir une obsession maladive. Ça ne doit pas avoir l’effet inverse. On parle dans ce cas de bigorexie.

La pratique d’un sport doit être un moyen de passer du bon temps seul ou en équipe. Cela ne doit pas être générateur de stress.

Parfois, c’est aussi le cas des salles de sport qui peuvent générer un sentiment d’infériorité.

Dans les gymclubs, le sport est pratiqué parfois pour son aspect purement esthétique et non pour tout ce qu’il peut apporter à notre bien-être. 

Mon dernier conseil sera : 

JUST DO IT!

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9 commentaires sur “Pourquoi faire du sport régulièrement ?”

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