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Course à pied : 5 conseils pour arrêter de s’ennuyer.

Pour certaines personnes, courir peut paraitre rebutant. À mes débuts, j’avais le même préjugé à propos du running : « quand on court, on se fait chier. » Dans cet article, je vous détaille mes techniques pour éviter de s’ennuyer lorsqu’on fait de la course à pied.

Ne tournez pas en rond.

Ce qui peut paraître ennuyeux, c’est le côté rébarbatif de la course. Certaines personnes vont même jusque dans un parc pour faire des tours.
Je ne sais si les gens qui me lisent ont fait du football, mais quand je vois des joggers faire 10 fois le tour du parc pendant une heure, ça me rappelle les punitions qu’on avait au football.

Arrêter de tourner en rond course à pied

Préférez plutôt faire un grand tour, plutôt que 10 petits tours.

Si vous avez peur de vous perdre, essayez alors une autre technique. Utilisez le chronomètre de votre montre ou de votre téléphone et mettez un compte un rebours de la moitié du temps prévu pour votre séance de running.
Cela vous donnera une idée des lieux que vous pourrez parcourir pendant votre jogging afin d’envisager d’autres choses.

La musique, ça va 5 minutes.

J’ai eu ma période où j’écoutais de la musique pendant ma séance de jogging.

Seulement, c’était quand je débutais. Je ne faisais pas de séances longues. C’était environ 30 minutes.
30 minutes de musique, ça passe.

Quand on commence à faire une heure et plus de course à pied, ça prend un peu la tête.
La solution pour palier à ce genre d’ennuie est simple.

Courir avec un podcast pour éviter l’ennuie.

Les podcasts et les livres audio pendant la course à pied.

Choisissez un podcast ou un livre audio pour courir et je vous promets que vous ne vous ennuierez pas. Vous ne sentirez même pas le temps passer et vous irez probablement plus loin que d’habitude.
Je pense que la musique est excellente pour booster les performances sur une courte durée (pas plus de trente minutes). En revanche, un livre audio ou un podcast dans lequel on se plonge est idéal pour des durées plus longues.
En l’occurence, les podcasts nous accompagnent parfaitement sur les sports d’endurance. 

Faites demi-tour.

Bon d’accord. Vous avez cessé de faire dix fois le tour de votre parc préféré et vous faites un dix kilomètres d’une traite sans tourner en rond. Bravo.

Faire demi-tour course à pied

Quand on court régulièrement, on développe une routine. Soit parce qu’on n’a pas le temps de réfléchir à un nouveau parcours, soit parce qu’on n’a pas les moyens géographiques de réfléchir à un nouveau parcours.
Tout ça, ce sont des foutaises.
Peu importe l’endroit où vous êtes vous pouvez varier votre parcours. Il m’arrive même d’improviser et de découvrir de nouveau spots de course à pied qui étaient bien mieux.

Une autre technique est de prendre à rebrousse chemin votre parcours. Vous verrez un tout autre paysage.

Optez pour la nature.

Courir en pleine nature

Je ne suis ni Kilian Jornet ni Eliud Kipchoge. Je n’ai pas couru dans le monde entier et je suis lent. Mais du haut de ma petite expérience, je peux vous dire qu’il n’y a rien de tel que la nature pour palier à l’ennuie. J’ai beaucoup couru dans les Antilles, au Brésil et en Alsace. Dans ces trois lieux, je ne me suis pas ennuyé une seule fois à partir du moment où j’étais dans la brousse. De plus, quand on court en pleine nature, on est souvent amené à improviser. Qui dit improvisation, dit plus de plaisir en découvrant de nouveaux paysages.

Ne prenez pas votre voiture.

Une des choses qui m’a le plus bloqué dans la pratique du sport, c’était que je devais prendre la voiture pour aller faire mon sport. Parfois, il fait froid et on doit se motiver à s’habiller, préparer des affaires, prendre la voiture, faire dix bornes, faire son sport et reprendre la voiture pour ensuite prendre douche etc.
On n’a pas toujours le temps et parfois, ça ne sert à rien de faire ça.
En prenant votre voiture pour aller courir, vous perdrez entre 10 et 30 minutes. Économisez ce temps pour faire vos étirements. Cela vous sera plus bénéfique.

Profitez.

En dernier lieu, n’oubliez pas que si vous faites du sport, c’est certes pour être en bonne santé, mais c’est aussi pour prendre du plaisir. Si vous vous faites chier pendant vos joggings, alors il vous sera plus difficile de renouveler régulièrement l’expérience.

Sélection de podcasts

Bien évidemment, ce n’est qu’une sélection. Si ces podcasts ne vous plaisent pas, il en existe des tonnes d’autres pour tous les goûts. C’est la mode en ce moment, donc il s’en crée tous les jours.

Vous pouvez aussi télécharger l’application Audible d’Amazon ou Koober (des livres de développement personnel) pour écouter des livres audio lorsque vous courez.

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