Lifestyle

Comment organiser ses vacances ?

Articles en retard, mais c’est pas grave ça servira toujours que ce soit pour cette année ou pour l’année prochaine en hiver comme en été.
Comment s’organiser pour vos vacances ? Avant, après ? Découvrez un petit guide qui vous permettra de ne pas trop stresser avant le grand départ.

Choisir sa destination

La première chose à faire est de choisir sa destination. Pour ceux qui ne connaissant pas encore, il existe de super sites comme Kayak ou Skyscanner qui permettent de vous trouver les billets d’avion au meilleur prix.

Evitez d’aller dans les agences de voyages. Malheureusement, ils profitent des petits vieux qui ne savent pas utiliser internet et ne proposent rien de plus. À part leur prix qui est forcément plus cher. J’y vais régulièrement toujours dans l’ambition de trouver moins cher mais c’est impossible puisqu’ils doivent toujours appliquer leurs commissions et que l’on trouve les mêmes billets sur internet. Donc en gros, en agence, vous paierez le prix du billet + leur commission.

Donc choisissez votre destination en fonction de ce que vous désirez : aventure, touristes qui restent à l’hôtel, gros bofs pastis 51, jeune famille bobo avec le bébé, j’en passe et j’en passe. Bref, il existe des tonnes de destination en fonction de votre situation, de vos moyens et de vos sensibilités et ce à l’intérieur même d’un pays.

Exemple : le Brésil on peut tout faire de l’aventure, exploration, rester à la piscine quand la plage est à 100 mètres, pour les bofs Ricard ce sera un peu difficile mais il y aura toujours moyen de trouver dans la gnole dans un coin.

Privilégier Airbnb au lieu des hôtels.

Je suis toujours surpris de découvrir des gens qui ne connaissent pas Airbnb. Peu importe l’âge, j’ai encore parlé à des gens qui ne connaissent pas ce système et continuent de se faire arnaquer dans des hôtels hors de prix.

Donc peu ces derniers, arrêtez les villages vacances, les hôtels de merde qui coûtent un bras, visitez d’abord le site Airbnb.

Avantage Airbnb :
– souvent moins cher qu’un hôtel ;
– Plus de place qu’un hôtel ;
– Un logement entier ;
– Plus d’intimité.
– Moins cher.

Inconvénient Airbnb :
– Pas de petit déjeuner inclus. Et c’est tout.

Avantage Hôtel :
– Parfois all incluse, ce qui peut-être intéressant. À voir
– Nettoyage de la chambre
– Parfois club/salle de sport.

Inconvénient hôtel :
– Pas compétitif avec Airbnb
– Trop cher
– Pas d’intimité
– Juste une chambre / pas un logement entier.
– Souvent remplis de bofs ou de touristes allemands.

Organisez vos finances.
Organiser finances vacances

Une bonne astuce est de se renseigner sur les prix de la vie dans la destination de votre choix sur les réseaux sociaux.

Les Groupes Facebook.

Je vous recommande de vous inscrire dans des groupes facebook d’expatriés français.
Je reprends l’exemple du Brésil. Tapez dans le moteur de recherche facebook “français Brésil” et sélectionnez “groupes”.
Vous trouverez le groupe des français expatriés au Brésil et vous pourrez leur poser des questions sur le prix de la vie.
– prix des restaurants,
– du cinéma,
– Prix des sorties que vous souhaitez faire,
– La nourriture,
– Etc.

Expat.com

Vous pouvez aussi aller sur le site **[expat.com](Expat.com)** en sélectionnant la destination de votre choix. C’est une mine d’information qui n’est pas seulement destinée aux expatriés. Sur chaque pays, on retrouve souvent des topics sur le coût de la vie.

Les autres sites.

Je vous joins un liste de sites que vous pouvez visiter et qui recense le coût dans la vie dans chaque pays.
Planificateur à contresens
Numbéo
The Earth Awaits
Expatistan
Mon préféré Nomadlist

Organisez votre valise.

Avant de faire votre valise posez-vous toujours les bonnes questions.
Combien de temps partez-vous ?
Quel sera le climat et la météo du pays où vous irez ?
Et la question la plus essentielle, est-ce que j’en ai réellement besoin ?

Combien de temps partez-vous ?

La question peut paraître un peu bête mais on ne réalise jamais qu’on prend souvent des affaires pour plus longtemps que prévu. Un pull qui ne sert à rien, une veste ou des chaussures que vous pensez utiliser une fois sur 15 jours voir 1 mois de voyage. Est-ce vraiment nécessaire ?

La météo dans votre valise.

Vous l’aurez compris. Ça ne sert à rien de prendre un manteau si on va en Martinique. En revanche, il sera peut-être intéressant de prendre un parapluie.
Adaptez et essayez d’anticiper.

Une autre technique est de voyager ultra léger et de prévoir un pécule pour des fringues en cas de besoin. C’est la technique De Kersauson.
Vous verrez que très souvent on utilise pas ce pécule car on se rend compte qu’on n’a pas vraiment besoin de beaucoup surtout si on s’organise correctement.

Faites une liste.

Bonne vieille technique classique mais ultra-efficace.
J’en connais des tonnes qui font leur valise de visu en regardant au fur et à mesure dans l’armoire. C’est le meilleur moyen d’oublier de prendre quelque chose d’essentielle et/ou de prendre trop de choses inutiles.

Je vous recommande donc d’écrire ce dont vous avez besoin et de les classer :
– hauts,
– bas,
– chaussures,
– accessoires,
– loisirs,
– outils,
– etc.

Le fait d’avoir un visuel sur ce que vous prenez, vous permettra de mieux vous organiser.

N.B.: à chaque fois que vous prenez quelque chose en remplissant votre valise, posez-vous la question si c’est vraiment nécessaire ou si c’est juste que vous avez peur de ne pas avoir assez. Les 3/4 du temps, vous aurez peur de ne pas avoir assez.

Organisez votre sac à dos.

Généralement, lorsqu’on part en vacances, on ne prends pas qu’une seule valise. On se trimbale avec notre foutu sac à dos. Trop lourd.
Avant de mettre les choses dans votre sac à dos, il est intéressant de s’interroger à quoi ce poids nous sert : tout simplement, à avoir un accès rapide à des choses dont on se servira souvent ou en cas de réelle nécessité.

Ici, tout dépend de nos usages mais je peux vous lister ce que je mets dans le mien.
– iPad Pro.
– Chargeurs iPad Pro, Apple Watch, iPhone.
– Porte-feuille dans un endroit sécurisé + Passeport ou photocopie du passeport.
– Des médicaments de première nécessité.
– Un stylo et un carnet. Ça me sert notamment pour prendre des notes quand je dois prendre un bus dans la pampa et pour ne pas avoir à sortir mon téléphone dans un lieu dangereux;
– De la lecture.
– Une bouteille d’eau.
– De la cocaine pour soudoyer la douane en cas de coup dur.
– Un revolver pour passer la douane en cas de coup dur.
À vous de choisir.

Organisez votre trajet jusqu’à l’aéroport ou le trajet en voiture.

Selon votre destination, vous serez amené à faire la route en avion, voiture, train ou bateau. Je ne vais pas me casser la tête à faire tous les moyens de locomotion. Je n’ai pas envie de faire de pub à la SNCF parce qu’ils nous pourrissent assez souvent la vie bientôt qu’ils présentent un intérêt écologique certains. Le bateau, on l’utilise trop rarement et je ne le prends pas assez souvent pour en parler donc je me concentre que sur l’avion et la voiture.

En revanche, si vous voulez partager votre conseils dans les commentaires, ils sont tout à fait bienvenus.

Option : Le trajet à l’aéroport.

Honnêtement, ma technique n’est pas la plus économique mais je la préfère.
Quand je vais au Brésil, je dois prendre l’avion à Orly. Malheureusement, il n’y a pas de train direct de Lille jusqu’à Orly. Du coup, on est obligé de se coltiner un mélange Métro + Train pour y avoir accès. C’est un gros bordel.

Je considère que le voyage étant stressant et fatigant, je dois me séparer de ce genre de contrainte. Donc je privilégie un taxi ou Uber pour aller à Orly. De la Gare du Nord, c’est 30€ (contre 8€ pour l’autre option si je me souviens bien) mais au moins, on est tranquille et on peut se reposer.

Option : Le trajet en voiture.
Trajet vacances aéroport Voiture

Avant votre départ, 1,2,3,4…jours à l’avance, vérifiez sur une app comme Waze quel est le meilleur moment pour partir en journée en fonction du trajet, des travaux, des péages, s’il y a moyen de passer par des pays sans péages, etc.

Autre point, je déconseille d’écouter constamment de la musique, c’est très fatigant. Téléchargez plutôt un podcast qui s’écoute comme un film ou un truc marrant, vous verrez que le trajet passe beaucoup plus vite. Je fais régulièrement des trajets qui durent 8 heures en voiture et je n’écoute pas de musique. Je tiens mieux la route sans faire de mauvais jeu de mots.

En ce qui concerne la nourriture, prévoyez des sandwichs faits maison. C’est bien meilleur que ceux de l’autoroute. Beaucoup de flotte. Sachez que les boissons énergétiques, c’est un peu de la merde. La boisson la plus énergétique sur la durée, c’est l’eau. Vous pouvez aussi préparer un thermos de thé. Ça ne fait pas de mal.
Faites des étirements avant, pendant et après le trajet. Ça fait du bien et on se sent plus en forme pour conduire. Vous vous sentirez moins amorphe en oxygénant vos muscles.

Si vous voyagez à plusieurs, ce qui est souvent le cas, vous pouvez aussi préparer des jeux à faire sur la route. Je vous laisse le soin de checker ça sur Google. Pas de jeux vidéo pour le conducteur. Je vous vois arriver. Hahahaha

Réduire le son, le calme des vacances.

Si on part en vacances, c’est pour retrouver le calme, se ressourcer, bla-bla-bla.

Ceux qui prennent l’avion régulièrement connaissant ce connard de mioche qui passe tout le trajet à gueuler, à taper dans votre siège ou encore les parents qui laissent leur bébé chialer. Le top reste, les touristes anglais ou russes complètement bourrés qui s’en branle des autres.

Pour ça, j’ai deux solutions.

Les bouchons d’oreilles.

Acheter des bouchons d’oreilles. Ça réduit le son en général de 30-35dB. Ne croyez pas les films car vous ne serez pas complètement sourd en enfilant ces bouchons. En revanche, ça permettra d’éliminer une bonne partie des sons parasites.

Le casque à réduction de bruit active.

Ensuite, je vous conseille, si vous avez les moyens, d’acheter un casque à réduction de bruit active. C’est le top du top. C’est un chausson tétal, un oreiller oreillale. La Rolls Royce pour tous les vieux cons comme moi qui préfèrent être plongés dans leur film plutôt que d’entendre votre voisin ronfler.

Pour ça, il y a deux grandes références.

Le casque Bose QC35 (II) et le Sony WH-1000XM3.

Très vulgairement, il semblerait que le Bose bénéficie d’une meilleure isolation et que le Sony, une meilleure qualité sonore.

Je vous laisse le soin de regarder la vidéo de PP Garcia à ce sujet. C’est le plus grand expert que la Terre n’ai jamais chié sur Youtube.

Quant à moi, j’ai choisi le Sennheiser HD40. Apparement, la réduction de bruit est un peu plus faible, mais c’est déjà très bien. Donc j’image qu’avec le Bose et le Sony, ça doit être le top du top.

Je vous mets des liens d’affiliation en dessous si vous souhaitez en acheter. Sachez que vous ne paierez pas plus cher le produit. J’ai juste une commission si vous passez par mes liens. Ça me permet de financer le site. Bisous. 

Conclusion

Bon, je vous résume cet article un peu long. Je pense que je viendrais le compléter progressivement car je pense oublier des choses qui me reviendront plus tard. N’hésitez surtout à partager en commentaires vos trucs et astuces.

1. Sélection de la destination.
2. Privilégiez les Airbnb.
3. Organisez vos finances en vous renseignant sur les réseaux sociaux et d’autres sites sur le prix de la vie, etc.
4. Organisez votre valise et votre sac à dos en faisant une liste plutôt que de le faire de visu.
5. Pour votre trajet, essayer de favoriser le confort au risque de dépenser un peu plus. Vous profiterez complètement de votre voyage. Le trajet fait parti du voyage donc autant le rendre agréable au maximum. Bon après, si ça vous coûte une blinde, faites comme tous les pauvres, souffrez. (HUMOUR).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *