J’ai arrêté de fumer du jour au lendemain.

Méthode pour arrêter de fumer

Toutes mes félicitations à moi. Après avoir enchaîné les cigarettes pendant environ 20 ans, j’ai décidé d’arrêter de fumer. Et pour être honnête, stopper le tabac du jour au lendemain n’a pas été si difficile.

On va mettre les choses au clair dès le début :

  • Je ne vais pas faire la morale sur les méfaits du tabagisme un peu comme certains nouveaux véganes qui s’autorisent à faire la morale même après avoir mangé de la viande toute leur vie ;
  • Il est fort possible que je me la pète parce que je suis fier d’avoir arrêté de fumer;
  • J’ai commencé la cigarette tôt (12 ans) et j’ai arrêté 17 ans plus tard. 
  • Ça n’a pas été nécessaire d’acheter des substituts nicotiniques. D’ailleurs, je n’ai pas non plus eu besoin de cigarette électronique.

Si vous souhaitez des conseils pour arrêter de fumer facilement, lisez cet article. J’ai recensé le meilleur et ça m’a été très utile pour ne plus toucher une cigarette.

Arrêter de fumer, c’est facile !

Un des premiers articles que j’ai voulu écrire en lançant mon blog santé bien-être était sur la cigarette, parce que c’est une chose qui me tient vraiment à cœur .

Avant tout, il faut nuancer le propos. C’est facile d’arrêter de fumer et ce n’est pas facile. Selon mon expérience, ça a été plutôt facile, mais ça dépend de tout un tas de facteurs :

  • Le nombre de cigarettes que vous aviez l’habitude de fumer. (J’en fumais environ 7 par jours).
  • Le nombre d’années que vous avez passé à fumer.
  • Votre mental général. Comme le dit mon médecin qui est aussi addictologue à l’hôpital de Strasbourg, vous arrêtez quand vous le décidez. Alors oui, ça peut paraître con et facile à dire. Ce qu’il entend par là, c’est qu’il faut une sorte de déclic dans la tête pour pouvoir arrêter. Ce déclic peut venir inconsciemment ou consciemment. En ce qui me concerne, j’ai utilisé une technique que j’ai apprise pour combattre une phobie et que je vous décris plus bas.
  • Votre façon de vous y prendre. Si vous êtes intéressé, je vous livre après quelques techniques pour vous aider à arrêter de fumer. Attention, en aucun cas, je vous dis que cela vous permettra d’arrêter de fumer. En revanche, ça pourrait vous aider. Je ne cherche pas à vendre du rêve.

Les gens qui arrêtent de fumer arrivent à la même conclusion

Quand je dis que mettre fin à cette mauvaise habitude est facile, ça n’est pas tout à fait exact. C’est un peu une question de sémantique. Toutes les personnes avec qui j’ai parlé et qui ont arrêté de fumer arrivent à la même conclusion : arrêter de fumer c’est plus facile que ce qu’on l’imagine.

On devrait plutôt dire que l’on s’imagine plus de difficultés qu’il n’y en a.

Quoi qu’il en soit, vous n’échapperez probablement pas aux étapes désagréables sur le sevrage du tabac.

Les différents stades de sevrage après l’arrêt du tabac

Plus facile ne signifie pas sans difficulté. On dit généralement que le plus difficile est les trois premiers jours et les mois qui viennent. Ouais en gros c’est toujours dur ?!

Pour ma part, ce fut la première semaine avec un seul mot d’ordre : la colère.

Si je dois retenir un effet négatif de mon arrêt du tabac, ce fut la colère. Je me mettais dans des états pas possibles pour une petite broutille notamment en voiture.

La nicotine est votre ennemie. Butez-la.

On peut aussi avoir un sentiment que la vie n’a aucun sens, que l’on s’estime dénué d’un outil à bonheur. Qu’en quelque sorte la cigarette fut notre meilleure amie. On passait de merveilleux moments de réconfort, de soulagement ou je ne sais quoi d’autre avec elle.

Ce genre de désagrément a disparu rapidement.

Vous vous doutez bien que le sentiment de bonheur que peut procurer la cigarette n’est qu’une illusion.

Une sensation de bien-être illusoire

La nicotine, c’est Satan. C’est vraiment Satan. C’est un peu une prostituée qui va tout faire pour coucher avec toi et à la fin elle va te refiler une chaude pisse. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Le principe est simple et je vais même vous l’illustrer juste après.

Comment agit la nicotine sur votre corps ?

En gros, c’est simple. On imagine une ligne de bien-être. C’est le moment où vous vous sentez vraiment bien.

La nicotine, elle, va faire chuter ce moment de « bonheur » quand vous ne fumez pas. Ce qui fait que vous vous retrouvez en dessous de votre niveau de bonne humeur. Et lorsque vous fumez, la nicotine satisfait le désir illusoire qu’elle a ancré dans votre cerveau. Par conséquent, vous vous sentez « bien ».

Cependant, si on regarde bien, vous êtes toujours en dessous de cette ligne du bien-être à part pendant les 3 minutes où vous fumez votre cigarette. Vous vous sentez toujours en quête de quelque chose quand vous êtes fumeur. Comme un désir insatiable et inextinguible.

Vous ne faites que rassasier votre envie de fumer. 

Pourquoi ce désir inextricable (oui, je peux vous en sortir des adjectifs) ? Tout simplement parce que le bonheur que vous croyez éprouver en fumant n’est qu’une illusion.

N’hésitez pas à consulter mon schéma bordélique. Vous aurez besoin de deux ou trois jours pour le comprendre.

Arrêter de fumer

Pour résumer,

  • quand pas de nicotine dans corps = sentiment d’être une merde.
  • quand nicotine dans corps = on remonte la pente descendu mais on la redescend aussitôt la cigarette finie.

Ça peut paraître vachement évident. Mais il faut s’en rendre compte. Le déclic ! En psychologie, on conseille parfois d’écrire pour réaliser. Aussi évident que cela puisse être.

Changer sa vision sur l’arrêt de la cigarette

Certes, la cigarette est mauvaise pour la santé. Tous les fumeurs savent que la cigarette est néfaste pour la santé et pourtant ils fument.

Certes, la cigarette coûte cher. Là aussi, tous les fumeurs savent que la cigarette coûte cher et ils fument.

Qu’ils sont cons ces fumeurs, non ? Manifestement, pas tant que ça.

Il faut peut-être résoudre le problème autrement.

La prise de conscience

Je me suis basé sur la technique d’Allen Care et en plus, j’ai utilisé mes peurs pour faciliter mon arrêt du tabac.

Se créer des peurs

Bon, vous le savez tous, je suis assez axé santé et pourtant je fumais. Ce que j’ai fait c’est que j’ai lu tous les jours pendant un mois cette page web.

Tout d’abord, en lisant cette page, j’ai appris des choses. Et puis, ça a réussi à me dégoûter un peu plus de la cigarette. Je précise à nouveau que ça a fonctionné sur moi et je pense que ça peut fonctionner pour ceux qui font un tant soit peu attention à leur santé.

On croit toujours que le cancer n’arrive qu’aux autres et le jour où… (Tais-toi Jérôme, tu avais dit que tu ne ferais pas de moral à deux balles).

La cigarette ça coûte les poumons et les bras

Ah l’argent… J’ai fait les comptes et ça craint.

En effet, économisez 100 balles par mois, ce n’est pas dégueulasse. Ça, ça va vite. J’ai signé un pacte avec moi même. Je me suis acheté un beau cadeau. Un contrat de conscience. Le budget du cadeau remplace une partie du budget cigarette. Le reste, c’est pour le sport.

Récompensez-vous !

Si la cigarette et la nicotine fonctionnent à la récompense. J’entends par là que la nicotine vous récompense de fumer, faite de même pour arrêter de fumer. Votre cerveau observera plus facilement le plaisir d’arrêter de fumer et ce sera plus facile.

Cette expérience doit faire comprendre à votre corps que stopper la cigarette a des avantages. Épargnez donc vos dents, vos poumons et votre porte-monnaie. 😉

Profiter de sa fainéantise

Au-delà de tout ça, il y a ma fainéantise.

De ce fait, j’ose affirmer que ma fainéantise m’a sauvé la vie.

Je déteste devoir réfléchir pour aller acheter des cigarettes, anticiper pour le bureau de tabac les soirs avant que la fermeture ou le dimanche. Je détestais tant devoir prendre la voiture pour aller acheter des clopes. Mais tellement ! Ce fut une bonne raison d’arrêter en plus.

Pour arrêter de se sentir esclave

Je ne voulais plus me sentir esclave. J’en avais marre de me sentir esclave de ça. Se sentir enchaîné par quelque chose de positif c’est différent de se sentir esclave de quelque chose de destructeur.

Par exemple

Devoir fumer sa cigarette du matin. Je dis bien « devoir », car parfois (pas tout le temps), on n’a pas envie de fumer à nos horaires habituels et pourtant, on le fait parce que la nicotine nous dit « si tu ne fumes, tu ne te sentiras pas bien. Fume ! Fume ! Fume ! Bougre de con !!! Fuuuuuuume ! »

Mes conseils pour arrêter de fumer

  • 1. Consultez un médecin ou au minimum un pharmacien. C’est le premier conseil basique que l’on puisse appliquer néanmoins tellement important. Ils en voient passer tous les jours des gens qui veulent se sevrer du tabac.
  • 2. Listez vos points faibles.
  • 3. Abusez de vos points faibles. Faites une liste des pour et contre arrêter de fumer que vous garderez sur vous. Il faut que ce soit des pour et contres auxquels vous êtes sensible. Si vous vous foutez complètement de votre santé, je ne dis pas qu’il ne faut pas le marquer sur la liste (ça peut être un déclic), mais privilégiez ceux qui vous tiennent vraiment à cœur.
  • 4. Lisez cette liste quotidiennement. Avant et après avoir arrêté de fumer.
  • 5. Prenez bien conscience que tout ça n’est qu’une illusion. C’est le fruit de ce que vous avez vu dans les films où fumer s’apparente au cool, ça rend beau et donne du succès auprès de la gent féminine. Toutefois, Indiana Jones (mon idole) a mille fois plus de charisme et de classe sans avoir la clope au bec que Bénabar ou Renaud avec ses dents noires et leur teint blafard.
  • 6. À chaque moment que vous avez envie de fumer, c’est la nicotine qui parle. C’est comme une sorte de monstre dans votre ventre qui menace de vous bouffer les entrailles si vous ne fumez pas. Allons ! Vous êtes plus forts qu’une petite bête quand même.
  • 7. Enfoncez-vous ça bien dans le crâne : vous ne vous ennuierez pas quand vous arrêterez de fumer. Au début, c’est possible. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de changer vos habitudes et de faire du sport.

Exemple

si vous avez l’habitude le matin après le petit déjeuner de fumer votre cigarette avant d’aller à la douche. Foncez directement prendre une douche froide après avoir avalé votre pancake avoine banane.

  • 8. Prenez bien conscience que vous êtes en train de vous sauvez la vie.

Liste des bienfaits que j’ai ressentis quand j’ai arrêté le tabac

  • Le deuxième ou troisième jour après avoir arrêté de fumer, je me sentais hyper bien et gonflé à bloc. C’était excellent. Ça n’est qu’après avoir consulté mon médecin que j’ai appris la raison. En effet, durant cette période le corps évacue le monoxyde de carbone dans votre corps. Le corps est alors bien oxygéné. On est euphorique en plus de la fierté qu’on éprouve. Malheureusement, cette sensation s’estompe. Ça serait trop beau hein.

Heureusement, je suis là pour vous. Il existe la méthode de Wim Hof et notamment ses exercices de respiration pour oxygéner son corps et retrouver ce bien-être. C’est le top du top pour se sentir bien dans sa peau.

  • Pour la course à pied, j’ai doublé la distance que je faisais et j’ai amélioré mon temps depuis que j’ai arrêté de fumer.
  • Je suis plus calme. Je suis plus posé.
  • Plus de confiance en moi.

Rappel et conclusion

Je rappelle une fois de plus que cet article n’a pas de valeur purement scientifique. C’est mon témoignage et ce sont mes conseils. Des conseils qui sont le résultat de mes recherches et surtout de mes découvertes personnelles en plus des conseils de mon médecin.

Nous sommes le 9 mai 2019. J’ai arrêté de fumer le 21 décembre 2018. Je ne pense quasiment jamais à la cigarette. En revanche, lorsque je sens la fumée d’une personne, j’ai une légère envie de fumer. Heureusement, les gens n’ont pas constamment la clope au bec au Brésil donc ça m’aide pas mal. En attendant, je vais prendre une pause. Sans clope. Manger un fruit et faire du sport.

Update : Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai arrêté de fumer. Je n’ai pas touché une seule cigarette et je n’en ressens toujours pas le besoin. L’idée de fumer ne me touche pas et j’ai du mal à m’imaginer fumer. Bref. Que du positif !

Et vous ? Quand est-ce que vous vous y mettez ? 

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4 commentaires sur “J’ai arrêté de fumer du jour au lendemain.”

  1. Merci de vos conseils je pense de plus en plus a arrêter mais j’avoue que la motivation et pas encore la je cherche le déclic qui me donnera la force . En tout cas bravo à vous. Charlene

  2. Olivier Gasquet

    Bonjour, votre article est à la fois sympathique et utile, en plus d’être comique et réaliste.
    Pour ma part en plus de tout ça, j’ai téléchargé la totalité des, applications pour l’arrêt du tabac, et je les consultes régulièrement, cela m’aider beaucoup dans l’arrêt du tabac, et la prise de conscience.
    Voilà voilà voilà, et pour ma part j’ai observé également, que mon pénis n’est pas plus grand, mais en tout cas, il n’est pas plus petit. 😂

  3. Très bon article. Par quoi remplacer la cigarette ? Les gâteaux, chips, etc ? J’ironise bien entendu, mais je pense que c’est une question très importante qu’il faut se poser avant d’arrêter. Sinon on prend le risque d’être au plus bas dans son estime de soi après l’arrêt qu’on ne l’était en tant que fumeur. Mieux vaut un changement écologique. Houdaïfa M.

  4. Je vais essayer dès demain, et je vous tiendrai informé de mon évolution In Shaa Allah. Merci quand même de vos conseils. Je m’engage à désobéir à ce monstre de nicotine qui me menace toujours à prendre une cigarette.

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